Si vous n'arrivez pas à visualiser correctement cette newsletter, cliquez ici.

L'École numérique - La revue du numérique pour l'éducation

Retrouvez l’École numérique en ligne, sur http://www.cndp.fr/ecolenumerique/

Regards d'élèves sur le patrimoine

Images et patrimoine, un projet collaboratif accompagné

S'ouvrir au patrimoine local pour le faire connaître, choisir des images pour partager ses regards, s'approprier des textes littéraires pour être en mesure de produire à son tour des textes de qualité, lire des fiches techniques pour être capable de « faire », utiliser l'outil informatique pour s'informer, se documenter, présenter un travail et communiquer, s'intéresser aux productions des autres participants, être lu et reconnu… autant d'entrées qui traduisent une volonté affichée : donner du sens aux apprentissages.

Lire la suite de l’article de Pierre Clot, conseiller pédagogique TICE au Centre de ressources TICE-Images-Médias du Tarn (Albi)

La classe de CM1 de l’école St-Exupéry de Châtillon-sur-Thouet (Deux-Sèvres)

Crédit photo : C. PETRAULT

Un avant-goût du voyage scolaire

La classe de CM1 de l’école St-Exupéry de Châtillon-sur-Thouet (Deux-Sèvres) mène une correspondance en anglais avec une classe similaire de l’île de Guernesey. La visioconférence a métamorphosé leurs échanges.

Lire l’article

 
L’École numérique n°12 - février

Crédit photo : Nicolas Loran/Getty Images

L’École numérique n°11 - mars

Comment l’informatique et les technologies numériques peuvent-elles aider les enseignants à rendre compte de la réalité ? Comment faciliter la réflexion sur les différents scenarios grâce à des exercices de simulation ou de modélisation ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles répond le dossier « Expérimenter, simuler, modéliser en sciences et technologie » du prochain numéro de l’École numérique à paraître en mars.

École numérique rurale

L’opération ENR ou « École numérique rurale » est un plan de développement du numérique dans les écoles rurales initié à la rentrée 2009. S’appliquant au cadre scolaire, il s’inscrit dans une politique plus générale de réduction de la « fracture numérique » sur le territoire national. Il a permis l’équipement en matériel numérique et en ressources de près de 7000 écoles dans des communes de moins de 2000 habitants.

L’École numérique avait présenté le plan ENR à son lancement en 2009, puis un an après, en 2010. Après deux ans d’existence, les enseignants ont pu largement utiliser ces outils avec leurs classes. Outre des difficultés techniques encore nombreuses (maintenance, maniement des matériels au-delà des formations divulguées, etc.), le plan ENR a joué un rôle déterminant dans la diffusion des usages numériques dans les zones rurales.

Pour en savoir plus, retrouvez dans la revue l’École numérique de décembre 2011 l’entretien avec Jean-Louis Durpaire, IGEN, qui a enquêté sur le plan ENR désormais passé en vitesse de croisière.

Au sommaire des 10 numéros de l’École numérique

Couvertures Ecole numérique

N°10 : Primaire et numérique

N°9 : L'école nomade

N°8 : Musique et numérique

N°7 : Histoire et TICE

N°6 : SVT et TICE

N°5 : Lettres et TICE

N°4 : EPS et numérique

N°3 : Géographie et TICE

N°2 : Mathématiques vivantes et TICE

N°1 : Langues vivantes et TICE

Commandez un numéro

Le numérique au service des apprentissages

ABONNEZ-VOUS À L'ÉCOLE NUMÉRIQUE

Prix au numéro 9 € + frais de port
Abonnements : France/DOM-TOM : 30 € | Étranger 38 €
Disponible au numéro sur www.sceren.com
Renseignements : abonnement@cndp.fr
© SCÉRÉN - CNDP - 2012

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d'information, cliquez ici.

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 06 Janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression à l'égard de toute information vous concernant qui peut s'exercer par courrier à : SCÉRÉN-CNDP - Direction commerciale téléport 1 @ 4 - BP 80158 - 86961 Futuroscope cedex en indiquant nom prénom et adresse.

Si vous n'arrivez pas à visualiser correctement cette lettre d'information, cliquez ici.