Si vous n'arrivez pas à visualiser correctement cette newsletter, cliquez ici.

L'École numérique - La revue du numérique pour l'éducation

Retrouvez l’École numérique en ligne, sur http://www.cndp.fr/ecolenumerique/

Tutoriels animés Freemind

Tutoriels animés Freemind

Freemind est un logiciel gratuit qui permet l’élaboration de cartes mentales. Le site de l’École numérique propose trois tutoriels animés pour vous permettre de mieux comprendre son fonctionnement et de vous lancer dans la réalisation d'une carte.

Découvrir les trois tutoriels

 
Georges Roux

Alpes-Maritimes

Lauréat des Trophées des technologies éducatives à l’occasion du dernier salon Éducatice, le conseil général des Alpes-Maritimes a été récompensé pour son projet de « laboratoire d'évaluation de l'innovation et des usages ». En matière de politique éducative, il a déjà beaucoup investi pour la réussite de ses élèves à l’école par le biais du numérique.

Voir l’interview de Georges Roux, vice-président du Conseil général des Alpes-Maritimes

 
L’École numérique n°11 - mars 2012

Expérimenter, simuler, modéliser en sciences et technologies – N°11, mars 2012

Les programmes actuels mettent l’accent sur la formation de l’élève à la démarche scientifique. Face à l’augmentation du nombre d’élèves devant chaque professeur, l’expérimentation concrète est de plus en plus difficile à mettre en œuvre. Depuis deux décennies, l’expérimentation assistée par ordinateur (ExAO) s’est développée et déclinée en de nombreuses applications pédagogiques : quel en est le bénéfice dans la formation aux méthodes expérimentales ?

Cette problématique fait écho aux questions qui se posent à l’enseignement de technologie et de mathématiques : quelles ressources numériques de modélisation sont à la disposition du professeur ? Expérimenter, modéliser, simuler sont des activités cardinales de ces disciplines scientifiques et technologiques pour lesquelles les outils numériques présentent des atouts significatifs.

Egalement au sommaire de ce numéro :

  • Socle et numérique
  • Alpes-Maritimes
  • Cartes mentales

Acheter ce numéro

ExAO

L’ExAo, expérimentation assistée par ordinateur, est une technique qui met en œuvre une chaîne de dispositifs : des capteurs, une interface qui numérise les valeurs mesurées, un applicatif qui gère les données et un ordinateur qui les affiche sous forme de tableaux ou de graphiques. Apparue dans les années quatre-vingts, cette méthode d’expérimentation garde encore aujourd’hui une place indispensable dans le développement du numérique en sciences expérimentales.

D’après « L’ExAO et le développement du numérique en sciences expérimentales », Pascal Faure, l’École numérique 11, mars 2012.

Au sommaire des 10 numéros de l’École numérique

Couvertures Ecole numérique

N°10 : Primaire et numérique

N°9 : L'école nomade

N°8 : Musique et numérique

N°7 : Histoire et TICE

N°6 : SVT et TICE

N°5 : Lettres et TICE

N°4 : EPS et numérique

N°3 : Géographie et TICE

N°2 : Mathématiques vivantes et TICE

N°1 : Langues vivantes et TICE

Commandez un numéro

Le numérique au service des apprentissages

ABONNEZ-VOUS À L'ÉCOLE NUMÉRIQUE

Prix au numéro 9 € + frais de port
Abonnements : France/DOM-TOM : 30 € | Étranger 38 €
Disponible au numéro sur www.sceren.com
Renseignements : abonnement@cndp.fr
© SCÉRÉN - CNDP - 2012

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d'information, cliquez ici.

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 06 Janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression à l'égard de toute information vous concernant qui peut s'exercer par courrier à : SCÉRÉN-CNDP - Direction commerciale téléport 1 @ 4 - BP 80158 - 86961 Futuroscope cedex en indiquant nom prénom et adresse.

Si vous n'arrivez pas à visualiser correctement cette lettre d'information, cliquez ici.