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N°16 - Juin 2013

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Du mercredi 20 au vendredi 22 novembre 2013

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Aide-mémoire récapitulatif : Scratch

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Intérêt pédagogique

Tutoriels

Téléchargement

Team Scratch

Aide : toutes les pages ont été traduites en français.

Tous les documents d’aide sont disponibles.

Tous les documents peuvent être téléchargés.

ScratchEd

Tous les documents publiés ont été testés par des formateurs et mis à disposition de la collectivité. Forum de discussion pour les formateurs.

Scratch : Forum français

C’est sur cette page que vous trouverez les liens permettant de télécharger tous les documents traduits en français.

Samir Saidani

Présentation de Scratch : simple et efficace.

Un exercice simple. Tutoriel niveau 2

Suivre le lien.

Samir Saidani

L’approche pédagogique est dans la lignée des approches dites constructivistes, c’est à dire une approche où le jeune se positionne comme celui qui enseigne à la machine ce qu’elle doit faire (avec le soutien d’un « expert » qui l’accompagne dans le dialogue avec la machine), et, de fait, construit le savoir qui lui est nécessaire à la réalisation de son objectif.

Team LearnScratch
team@learnscratch.org
Juan Carlos Olabe, Professor ECE CBU, School of Engineering 650 E. Parkway South Memphis, TN 38104

Pour bien démarrer avec tout public : se connecter avant tout. Une traduction en français de toutes les vidéos est indispensable.

Trois chapitres contenant plusieurs leçons pour une présentation progressive des blocs de programmation sous forme de vidéos. Tutoriel niveau 1

Juan Carlos peut vous envoyer un DVD contenant le site et tous les projets Scratch.

Team LearnScratch

Pourquoi enseigner Scratch ? Scratch encourage le développement de la pensée critique, créative et stimule la curiosité intellectuelle, etc. Cette page est un résumé concis et précis des 9 compétences développées par Scratch.

Harvard University
David J. Malan Instructor
dmalan@harvard.edu

David J. Malan assure l’enseignement d’un cours appelé « Computer Science 50 ». Lors de la leçon n° 2, David J. Malan utilise Scratch pour illustrer un algorithme, illustrer sa structure, présenter ses différents éléments constitutifs. Ainsi, dans le domaine de l’enseignement, depuis l’âge de 7 ans jusqu’à l’université, Scratch permet d’approcher l’algorithmique.

University of California
Brian Harvey
bh@cs.berkeley.edu

Constructionism 2010 conference in Paris. Lire attentivement son intervention : Bringing “No Ceiling” to Scratch: Can One Language Serve Kids and Computer Scientists?

Pierre Couillard
Consultant Technologie de l’information

Pierre a une grande expérience de formateur pour le service national du RECIT MST du Québec et autres pays. Son site est un trésor d’informations.

Université Laval Département informatique et génie logiciel
Josée Desharnais

Mise en œuvre de la plupart des blocs de programmation pour créer un jeu : chat ballon et chat poisson

Tutoriel niveau 3

Suivre le lien.

RCX Storm : Ressources, Conseils, eXchanges pour la robotique ludique
Christophe Thomas

Mise en œuvre de la plupart des blocs de programmation illustrés par la création d’un jeu : Thésée & le Minotaure.

Tutoriel niveau 5
Expérimenter au travers de la réalisation d’un jeu simple les principales fonctions de Scratch utile à la création d’un jeu vidéo : les déplacements des personnages, la gestion des arrières plans, les interactions et le calcul du score.

ScratchEd : Karen

Concevoir et organiser un atelier.

A l’usage des formateurs

ScratchEd : atelier d’apprentissage

Atelier pour formateur rapide et complète de 4 heures.

Tutoriel niveau 4
Mise en œuvre au travers de la réalisation d’un jeu simple des principales fonctions de Scratch.