Du mercredi 20 au vendredi 22 novembre 2013
Mercredi 11 et jeudi 12 décembre 2013
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Initier des élèves dyslexiques dysorthographiques du collège Saint-Luc-Jeanne-d’Arc de Cambrai à la technique de réalisation de cartes mentales qui pourrait leur faciliter l’accès au langage écrit en leur permettant de contourner certaines de leurs difficultés dans ce domaine, les rendant ainsi plus autonomes.
De manière transversale, cet atelier vise le développement de la compétence 7 du socle commun et plus particulièrement le développement de l’autonomie :
Une séance d’une heure par semaine au CDI, le jeudi de 11 h 10 à 12 h 05.
Cet atelier expérimental est proposé à un groupe de six élèves de 6e et 5e présentant une dyslexie dysorthographie.
DÉROULEMENT |
SÉANCE 1 Objectifs :
Matériel :
Consigne :
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SÉANCE 2 Objectif :
Matériel :
Consigne :
Chacun pourra s’exprimer sur l’activité : difficultés rencontrées, apport de cette technique, prolongements à envisager, etc. Le cas échéant, comparaison de plusieurs cartes réalisées à partir de la même leçon. |
SÉANCE 3 Objectifs :
Matériel :
Consigne :
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SÉANCES SUIVANTES Objectif :
o apprendre une leçon, une poésie o organiser et garder trace d’une recherche o préparer et/ou présenter un exposé o rédiger un compte rendu de lecture o produire un écrit Selon l’activité choisie et ses préférences, l’élève dessinera des cartes « papier/crayons » ou utilisera le logiciel Freeplane. On favorisera par exemple l’utilisation des cartes « papier/crayons » pour apprendre une leçon, et l’utilisation du logiciel pour produire un écrit. |
Collège Saint-Luc-Jeanne-d’Arc de Cambrai (59)