Vous êtes ici : Accueil > Tous les numéros > Boîte à OuTices > Les blogs > Les blogs : quelques ressources pour les enseignants
N°16 - Juin 2013

Actualites

Du mercredi 20 au vendredi 22 novembre 2013

Educatec-Educatice : salon professionnel de l'éducation

Mercredi 11 et jeudi 12 décembre 2013

Les boussoles du numérique

Recherche

Recherchez sur le site

Newsletter

S'inscrire à la lettre d'information L'École numérique

La librairie en ligne de l'éducation
Agence nationale des usages TICE

Les blogs : quelques ressources pour les enseignants

L’École numérique vous propose une courte exploration des blogs éducatifs qui existent actuellement : quelles sont les pratiques pédagogiques utilisables autour du blog ? Comment créée-t-on son blog pédagogique ? Cet article vous propose aussi de nombreuses ressources audiovisuelles autour de la création de blog pédagogique et de leur utilisation en classe

Tutoriels et exemples d’applications pour les enseignants

Site SVT 44 de Jean-Pierre Gallerand : ce site d’un enseignant explique comment créer un blog pédagogique avec l’appui de tutoriels.

 

Académie Aix-Marseille : quels sont les codes de bonne conduite sur un blog et quelles sont les sanctions légales encourues en cas de diffamation ou de dérive ?

Franc-parler : quelles sont les applications pédagogiques possibles d’un blog ? En fin d’article, une sitographie importante est proposée.

INRP (EducTice) : l’Institut national de recherche pédagogique a organisé une formation les 8 et 9 janvier derniers sur le thème : « Conception et usages de blogs pédagogiques ».

De nombreux enseignants communiquent sur des blogs avec leurs élèves. Ils utilisent soit un hébergement « prescrit » fourni par leur académie, soit un hébergement « choisi » chez un prestataire dans la « blogosphère ».
Ce stage a permis aux participants de réfléchir aux aspects pédagogiques du blog :

  • pourquoi et comment intégrer le blog dans une pratique pédagogique ? Comment les fonctionnalités nomades des blogs permettent-elles d’enseigner dans et hors la classe ?
  • comment la pratique du blog pédagogique peut-elle faire émerger des scénarios partageables et mutualisables ?

Les aspects concernant le droit n’ont pas été oubliés. En effet, la personne qui créé un blog se trouve de fait directeur de publication, donc responsable des contenus des billets publiés et des commentaires (texte extrait de www.ac-besancon.fr/spip.php.


 

Le petit Dotclear illustré : un site destiné aux débutants voulant personnaliser leur blog Dotclear.

CRDP Nice : une sitographie des blogs dans l’enseignement.

La plateforme des blogs de l’académie de Versailles : des exemples de blogs hébergés par l’académie de Versailles avec des tutoriels d’utilisation (blogs sous Dotclear) et des documents d’accompagnement.

La plateforme des blogs de l’académie de Poitiers : des tutoriels très complets sur l’utilisation des blogs WordPress.

Google blog : un moteur de recherche pour les blogs. Utile pour prendre la mesure de ce qui se fait dans une discipline précise, par exemple.

 Des ressources audiovisuelles

  • Le blog, remarquable espace d’écriture collaboratif : Christelle Guillot, professeur de français, réalise un blog de classe avec ses élèves pour dynamiser ses cours. Les élèves se sont approprié ce support, créant une véritable œuvre collective. Sans être un « outil miracle », le blog peut inciter les élèves en difficulté à s’impliquer dans un travail d’écriture et de création.
  • Hugo le blogueur : Hugo, professeur dans un lycée en Seine-et-Marne et très bon comédien, aime faire partager sa passion pour l’histoire. Il y a un an, il a créé son propre blog d’histoire-géographie. C’est l’occasion pour lui d’enrichir son cours, d’aborder des questions d’actualité et, en même temps, d’établir une autre relation avec certains élèves.
  • Tutoriels vidéo  : le site VidéoNoob propose des tutoriels vidéo sur WordPress, de son installation à sa configuration et à sa mise à jour.