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N°16 - Juin 2013

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Mes premiers pas avec Moodle

Application libre et gratuite, Moodle a été conçue comme une plateforme d’enseignement à distance, mais elle trouve très bien sa place dans des usages en classe. Elle intègre le suivi et l’évaluation des élèves tout en donnant au professeur une grande liberté dans le temps et dans l’espace.

Les cours

Un cours Moodle est une page sur laquelle un enseignant place des ressources et des activités pour ses élèves. Il peut y déposer les activités d’un cours, d’une séquence ou d’une année scolaire entière. C’est également lui qui choisit à quel moment chaque activité apparaît aux élèves. De même, il décide lesquels d’entre eux pourront accéder à son cours en leur donnant une clef d’inscription unique.

Le cours peut être divisé en sections thématiques ou hebdomadaires (division automatique en semaines à partir d’une date donnée par le professeur). Les colonnes de droite et de gauche peuvent contenir des blocs d’information que l’enseignant peut rendre visibles ou non.

Un usage simple consiste à déposer sur Moodle un fichier que l’enseignant possède dans un dossier de son disque dur. Le bouton Mode Édition permet de rendre la page de cours modifiable. Pour ajouter un lien vers son fichier, le professeur passe en mode édition, puis fait glisser le fichier de son dossier vers la page de cours (l’insertion d’une ressource par glisser-déposer est disponible depuis Moodle 2). Le fichier est téléchargé et le lien apparaît. Chaque élément placé sur la page de cours peut être déplacé par glisser-déposer. Un lien vers un fichier multimédia insère automatiquement un lecteur.

Capture d'écran de l'application Moodle

Les ressources

Les ressources disponibles sur la plateforme sont des liens vers des sites web, des pages web créées par l’enseignant, des fichiers et des dossiers mis à la disposition des élèves : par exemple, des liens vers des sites pour une recherche internet, des conseils de méthode, des cours, une série de documents à étudier.

Les activités

Activités principales

Les activités sont des modules dans lesquels l’élève produit ou échange à l’écrit ou à l’oral. Le devoir est sans doute l’activité la plus classique et se concrétise par une remise de fichiers ou un texte en ligne sans traitement de texte nécessaire. Une interface de correction sur une seule page permet des allers-retours pour aider l’élève à améliorer sa production.

Le forum renforce les capacités à débattre, car chaque contribution peut être notée et annotée par l’enseignant. Le salon de discussion (ou chat) permet un dialogue écrit synchrone ; dès la fin de la discussion, la contribution peut être relue par l’enseignant, voire par les élèves. Le wiki, le glossaire et l’atelier permettent un travail collaboratif.

Très utiles afin de préparer un parcours progressif de formation ou de remédiation individualisée, les exercices interactifs sont, eux, un levier de motivation important pour l’élève. Ce dernier refera volontiers un exercice pour obtenir la gratification d’un score plus élevé. Sa motivation sera plus grande s’il sait que l’enseignant peut constater ses progrès sur la plateforme.

L’activité test permet de fournir à l’élève une série de questions (réponse courte, numérique, calculée, QCM, etc.) corrigées automatiquement et renvoyant une remarque (dans le logiciel « feed-back ») prévue par l’enseignant. Un mode adaptatif permet une approche formative précise. Très riche en possibilités pédagogiques, la maîtrise de cet outil nécessite néanmoins quelques heures d’autoformation pour l’enseignant. Le site iutenligne.net propose d’excellents tutoriels en vidéo.

Activités optionnelles

En plus des activités déjà intégrées à Moodle, deux activités optionnelles méritent particulièrement d’être installées : Hot Potatoes et NanoGong.

Capture d'écran de l'application Moodle

Logiciel de création d’exercices interactifs gratuit et facile à prendre en main, Hot Potatoes, est assez connu des enseignants et de nombreux exercices sont disponibles sur Internet. La plateforme Moodle intègre parfaitement les exercices créés avec Hot Potatoes et étend les possibilités du logiciel en gérant, entre autres, le traitement des résultats, le nombre de tentatives, la disponibilité et le temps alloué.

L’activité Nanogong est un devoir dans lequel l’élève doit enregistrer le son de sa voix directement en ligne, sans avoir à manipuler de fichiers ni de logiciels spécifiques. Le professeur peut autoriser les élèves à écouter ce que les autres ont enregistré. L’enseignant peut écouter, noter, annoter et enregistrer la réponse orale de chaque élève.

Les évaluations

En fonction de l’activité choisie, les élèves peuvent être évalués par les professeurs, par les autres élèves ou par l’ordinateur. Les notes sont établies sur des échelles de 1 jusqu’à 100 sous forme de validations de compétences définies par le professeur. Les résultats et statistiques de connexion sont automatiquement stockés dans une base de données.

 

Emmanuel ALIGÉ,

responsable du pôle Tice, CDDP de la Charente

 

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