
le 25 septembre 2013
du 23 au 28 septembre 2013
Recherchez sur le site
Étude d’évaluation de l’opération « Un collégien, un ordinateur portable » pour le conseil général des Landes (2008-2009)
En 2008, le conseil général des Landes a mené une investigation poussée sur la réalité des usages et leur disparité selon les collèges, en interrogeant élèves, enseignants, parents et personnels d’encadrement et de vie scolaire. Voici quelques extraits des résultats.
Si pratiquement tous les élèves de 4e et de 3e apportent quotidiennement leur ordinateur portable au collège, ils ne s’en servent pas tous les jours dans l’établissement. Les professeurs eux-mêmes ne sont pas tous des utilisateurs quotidiens de leur ordinateur, en cours, devant les collégiens.
60 % des élèves se servent de leur ordinateur au moins un jour sur deux. 57 % des professeurs utilisent leur ordinateur devant les collégiens à au moins un cours sur deux. Il y a donc près de 40 % des enseignants qui utilisent, occasionnellement ou moins souvent, leur ordinateur portable en classe.
L’utilisation de l’ordinateur portable en cours dépend de l’âge de l’enseignant : les plus fervents utilisateurs sont les 35-44 ans, suivis des 45-54 ans. Les plus jeunes l’utilisent le moins.
67 % des professeurs de 35-44 ans disent utiliser leur ordinateur à au moins un cours sur deux, 58 % pour les 45-54 ans et 53 % pour les moins de 35 ans.
57 % des enseignants déclarent s’être servis de leur ordinateur à au moins un cours sur deux : l’outil s’impose en SVT ; les professeurs d’espagnol l’utilisent plus que leurs collègues en anglais ; les professeurs de français et de mathématiques déclarent l’utiliser en cours plus occasionnellement.
Le professeur utilise son ordinateur en classe, d’abord pour faire des exercices, présenter son cours ou projeter des documents. Le collégien utilise le sien pour récupérer des documents sur le réseau du collège et faire des exercices, peu pour prendre des notes, ou présenter des exposés.
Étude d’évaluation de l’opération « Un collégien, un ordinateur portable » pour le Conseil général des Landes – 2008-2009.
Pour en savoir plus : www.landesinteractives.net/