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N°16 - Juin 2013

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Scolarisation, handicap et TICE : une expérience originale

Hugues ALBERT
Responsable de la scolarisation des élèves en situation de handicap au lycée Les Bourdonnières, Nantes (44)

Les Bourdonnières : un lycée où il fait bon vivre !

Situé à la périphérie sud de la ville de Nantes, le lycée polyvalent Les Bourdonnières est un ensemble ouvert sur l’extérieur. Avec ses 4 portails d’entrée, il est implanté sur 7,5 hectares et est constitué de bâtiments éclatés – projet architectural somme toute assez typique des établissements construits dans les années 1970. Il accueille environ 1 500 élèves et propose des formations nombreuses et variées : des filières d’enseignement générales (séries S, ES, L), technologiques (séries STG, STSS) et professionnelles (baccalauréats professionnels en Secrétariat, Logistique, Exploitation des transports, Service accueil), ainsi qu’une section de BTS en Management des unités commerciales.

Bénéficiant d’une bonne desserte routière et d’un réseau cohérent de transports en commun, il recrute des élèves nantais ou domiciliés dans les communes de l’agglomération. Pour des sections plus spécifiques (le baccalauréat professionnel Exploitation des transports par exemple, ou pour certains élèves en situation de handicap), le recrutement se situe à l’échelle départementale, voire régionale. Pour répondre aux besoins en hébergement, l’établissement dispose d’un internat de 168 places, dont 8 places en « internat adapté » réservées à des élèves dont la situation de handicap rend nécessaire un accompagnement à l’autonomie. La population scolaire du lycée est socialement relativement favorisée et la diversité du public accueilli contribue à une ambiance saine et harmonieuse.

L’établissement véhicule de fait une image positive. Ses élèves obtiennent des résultats aux examens tout à fait satisfaisants au regard des comparatifs académiques et nationaux. Il propose et organise de multiples projets pour les élèves : sorties et voyages scolaires, semaine des arts, cours en amphithéâtre pour préparer les élèves de terminale aux études supérieures, passerelles entre les différentes filières et suivi particulier des élèves de seconde pour favoriser leur réussite scolaire, options scientifique, arts plastiques, allemand européen, enseignement de la langue des signes française (LSF)… La restructuration globale des bâtiments, intervenue entre le 1er janvier 2004 et le printemps 2008, renforce encore son attractivité, puisque la région des Pays de la Loire a massivement investi pour permettre aux Bourdonnières de faire peau neuve.

Tableau statistique des devoirs surveillés réalisés au centre de scolarité adaptée du Lycée Les Bourdonnières en 2008 2009.

Type d'aménagement

1h20

2h

2h40

4h

5h20

6h40

TOTAL

1/3 temps simple (nombre)

597

73

161

57

54

6

948

en heures

796

146

429

228

288

40

1927

avec ordinateur (nombre)

318

25

50

29

19

2

443

en heures

424

50

133

116

101

13

837

avec secrétaire (nombre)

291

16

70

28

15

1

421

en heures

388

32

186

112

80

7

805

avec logistique braille (nombre)

52

3

14

8

2

0

79

en heures

69

6

37

32

11

0

155

avec agrandissements (nombre)

98

1

9

3

12

1

124

en heures

130

2

24

12

64

7

239

Total de D S effectués (nombre)

1356

118

304

125

102

10

2015

total en heures

1808

232

810

500

544

67

3961

 

Plan du lycée:

APAJH : association de parents d’adultes et jeunes handicapés

AVS : auxiliaires de vie scolaire

CPE : conseiller/ère principal/e d’éducation

IEN ASH : inspecteur de l’Éducation nationale chargé de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés

LSF : langue des signes française

MDPH : maison départementale des personnes handicapées

PPCP : projet pluridisciplinaire à caractère professionnel

SAPAD : service d’assistance pédagogique à domicile