Vous êtes ici : Accueil > Tous les numéros > Numéro 1 - Novembre 2009 > Boîte à OuTices : la vidéo > Conversion de fichiers vidéo
N°1 - Novembre 2009

Actualites

Du mercredi 20 au vendredi 22 novembre 2013

Educatec-Educatice : salon professionnel de l'éducation

Mercredi 11 et jeudi 12 décembre 2013

Les boussoles du numérique

Recherche

Recherchez sur le site

Newsletter

S'inscrire à la lettre d'information L'École numérique

La librairie en ligne de l'éducation
Agence nationale des usages TICE

Conversion de fichiers vidéo

Par Nicolas Vauzelle

« J’ai besoin de créer un fichier vidéo assez petit, afin de le déposer sur le site de l’établissement accessible par Internet ou encore de l’avoir à disposition sur ma clé USB. »

Que dit la loi ?

La législation sur les droits d’auteurs n’autorise pas par défaut d’utiliser une vidéo en classe sans s’assurer d’en avoir le droit, ou plutôt les droits : droit de reproduction, droit de détention de copie privée, droit de diffusion publique ou droit de modification par exemple.

Le plus simple est peut-être de partir de ses propres vidéos réalisées lors de sorties scolaires, de venues d’intervenants ou encore de séquences de classe. Il faut s’être assuré que toutes les personnes filmées et leurs responsables légaux pour les mineurs ont bien signé leur accord pour diffusion.

Pourquoi convertir des formats vidéo ?

Après avoir réalisé une vidéo avec un logiciel de montage (Videospin, Movie maker, etc.), je peux vouloir la diffuser en classe sans qu’elle prenne trop de place ou encore sur Internet.

Les formats AVI ou WMV sont le plus souvent proposés par les logiciels de montage pour l’enregistrement des vidéos sur le disque dur de son ordinateur.

Le format préconisé est alors le format FLV (Flash Vidéo) qui est très léger.

À l’inverse, si j’ai des vidéos en FLV et que je veux les utiliser pour un montage vidéo, je peux également utiliser Media-Convert.

1re possibilité : utiliser Media-Convert

Media-Convert est un site Web (http://media-convert.com/) permettant de convertir de nombreux formats (images, vidéos, textes, sons...) très simplement, sans avoir à installer un logiciel.

  1. Procurez-vous un fichier vidéo WMV, AVI ou MPEG par exemple.
  2. Allez sur : http://media-convert.com/convertir/.
  3. Cliquez sur l’onglet « Parcourir » et choisissez votre fichier vidéo.
  4. Dans « Format de sortie », choisissez le format souhaité dans la deuxième fenêtre (par exemple FLV), puis cliquez sur OK.
  5. La conversion en ligne commence. Patientez quelques instants.
  6. La dernière version de VLC lit le format FLV.

2e possibilité : utiliser le logiciel Super

Gratuit, le logiciel SUPER (Simplified Universal Player Encoder & Renderer) est un convertisseur universel très pratique qui permet de convertir quasiment tous les formats.

  1. Procurez-vous un fichier vidéo WMV, AVI ou MPEG par exemple.
  2. Téléchargez le logiciel Super et installez-le sur votre disque dur.
  3. Ouvrez le logiciel et glissez-déplacez directement la vidéo à convertir dans la fenêtre
  4. Choisissez le format de sortie de la vidéo (Output) en haut :
  5. Pour modifier le dossier de sortie, cliquez droit sur l’interface, puis cliquez sur « Specify Output Folder Destination ». En effet, si cela n’est pas fait, la vidéo encodée sera dans le dossier « Output » où le logiciel Super est installé (souvent : Program files > eRightSoft > SUPER > OutPut).
  6. Enfin cliquez sur « Encode (Active files) ».

Télécharger le fichier complet et illustré (PDF, 387 Ko)