Vous êtes ici : Accueil > Tous les numéros > Numéro 1 - Novembre 2009 > Boîte à OuTices : la vidéo > Présentation de Vidéo bahut
N°1 - Novembre 2009

Actualites

Du mercredi 20 au vendredi 22 novembre 2013

Educatec-Educatice : salon professionnel de l'éducation

Mercredi 11 et jeudi 12 décembre 2013

Les boussoles du numérique

Recherche

Recherchez sur le site

Newsletter

S'inscrire à la lettre d'information L'École numérique

La librairie en ligne de l'éducation
Agence nationale des usages TICE

Présentation de Vidéo bahut

Éducation à l’image et aux médias

Les élèves du collège Victor Louis à Talence (33) réalisent depuis 3 ans des reportages avec le CLEMI (Académie de Bordeaux) pour la rubrique Vidéo bahut sur la chaîne de télévision France 3 Aquitaine et pour le site Internet du collège. Ces productions leur donnent l’occasion de découvrir le fonctionnement des médias ainsi que les métiers de l’audiovisuel. Les élèves prennent en charge les différentes étapes de la réalisation : conception, prise de vue, montage et comparent leur vécu au tournage avec l’effet produit par la sélection des commentaires et des images retenus.

Dans un reportage, les adolescents en proie à la construction de leur propre image sont amenés à focaliser leur attention sur autrui. Cette initiation au pouvoir de l’image et du montage favorise l’éducation au respect de l’autre par le respect du droit à l’image et des règles déontologiques. La diffusion de leur reportage sur une chaîne de télévision est un moment fort de cette expérience et l’occasion d’assister en direct au travail de réalisation d’un journal télévisé.

Yves Noger, professeur de technologie au collège Victor Louis de Talence (33)

La production d’une fiction, ou encore un exercice de présentateur TV constituent une démarche complémentaire d’initiation à la lecture de l’image.