Vous êtes ici : Accueil > Tous les numéros > Numéro 1 - Novembre 2009 > Classes numériques : Langues et TICE > La base de données Audio-Lingua
N°1 - Novembre 2009

Actualites

Du mercredi 20 au vendredi 22 novembre 2013

Educatec-Educatice : salon professionnel de l'éducation

Mercredi 11 et jeudi 12 décembre 2013

Les boussoles du numérique

Recherche

Recherchez sur le site

Newsletter

S'inscrire à la lettre d'information L'École numérique

La librairie en ligne de l'éducation
Agence nationale des usages TICE

La base de données Audio-Lingua

Katrin Goldmann, académie de Versailles

Audio-Lingua (http://www.audio-lingua.eu) est une base de données collaborative multilingue de fichiers audio authentiques de courte durée en six langues (allemand, anglais, espagnol, français, italien, russe) en format mp3, enregistrés par des locuteurs natifs. Ces fichiers sont gratuits et libres de droits pour une utilisation pédagogique ou personnelle.

Les ressources sont classées par langue et indexées à la fois par mots clés et par niveau du CECRL (de A1 à C2), ce qui permet de retrouver rapidement un document. Un bref descriptif permet de savoir dès le début du travail quel sujet est abordé dans le fichier audio. Un moteur de recherche permet également de balayer toutes les ressources disponibles sur la plate-forme pour les trier en fonction du mot clé choisi.

Le site offre trois possibilités :

  • écouter les ressources directement en ligne en utilisant le mini-lecteur qui permet de faire des pauses et de revenir en arrière ;
  • télécharger les ressources une par une pour les transférer sur un lecteur mp3 ou un téléphone mobile ;
  • s’abonner au flux de podcast. On peut s’abonner à un niveau spécifique d’une langue particulière.

À qui s’adresse ce site ?

  • Un enseignant peut faire écouter gratuitement ces fichiers à ses élèves en classe ou en dehors de la classe (directement en ligne sur le PC, en podcast téléchargé avec le lecteur mp3 ou le téléphone portable). Il peut insérer le lien direct dans un fichier sur son blog ou son site.
  • Un apprenant seul peut à tout moment utiliser les ressources du site pour entraîner sa compréhension de l’oral.

À ce jour, le retour des collègues utilisateurs permet d’avancer qu’Audio-Lingua est un outil efficace pour entraîner les élèves et les faire progresser en compréhension de l’oral.