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N°1 - Novembre 2009

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Réaliser un e-book

What animal is it?

Christine NUCCI, formatrice TICE, inspection académique de l’Ardèche (07)

Les élèves de la classe de CM1-CM2 de l’école de Saint-Priest ont réalisé un e-book en anglais, conçu comme un jeu interactif : il s’agit de découvrir un animal au travers d’un texte comportant des indices.

L’élaboration des énigmes

Exemple de page de e-book réalisée en classeLes énigmes ont été élaborées à l’écrit d’abord en binôme, puis corrigées et améliorées collectivement, chaque groupe présentant oralement son énigme aux autres. Ce travail est à la fois une phase de mobilisation des connaissances linguistiques (champ lexical et tournures grammaticales) à l’écrit, mais aussi, pour chaque élève, une occasion de mettre à l’épreuve ses compétences orales, d’abord devant le groupe classe, puis sur l’ordinateur. La situation de communication créée dans la classe – lire à haute voix un texte en anglais que les autres ne connaissent pas – met en jeu les capacités de « parler en continu » pour le locuteur, et de « comprendre à l’oral » pour les autres élèves.

L’enregistrement du texte produit permet ensuite à chacun de s’écouter, de faire écouter/corriger par l’enseignant, puis d’améliorer l’intonation, la prononciation, le débit… Lors de cette phase, les élèves étaient très concentrés, attentifs à leur production orale. Les possibilités de retour-écoute, puis de modification-réenregistrement qu’apporte l’ordinateur ont conduit les élèves à s’auto-évaluer, et à recommencer autant de fois que nécessaire.

L’assemblage des éléments

La phase d’assemblage des textes, sons et photos a été réalisée à l’aide du logiciel Didapages que les élèves avaient utilisé une première fois avec l’animateur TICE de la circonscription. Chaque groupe a effectué cette tâche en autonomie, un seul ordinateur de la classe un peu plus récent pouvant être mobilisé. Certains élèves assuraient la fonction de tuteur et pouvaient être sollicités pour résoudre un problème technique, pendant que l’enseignante menait une autre activité avec le reste de la classe.

Le e-book est en ligne sur un espace départemental, ce qui donne la possibilité aux élèves de revoir leur travail, de le présenter aux parents et, peut-être, de recevoir des messages d’autres internautes : « just do it! ».