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N°11 - Mars 2012

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Atelier expérimental : cartes & dyslexie

Intention pédagogique du projet

Initier des élèves dyslexiques dysorthographiques du collège Saint-Luc-Jeanne-d’Arc de Cambrai à la technique de réalisation de cartes mentales qui pourrait leur faciliter l’accès au langage écrit en leur permettant de contourner certaines de leurs difficultés dans ce domaine, les rendant ainsi plus autonomes.

Compétences du socle commun

De manière transversale, cet atelier vise le développement de la compétence 7 du socle commun et plus particulièrement le développement de l’autonomie :

  • connaître ses propres points forts et faiblesses ;
  • être capable de s’appuyer sur des méthodes de travail ;
  • développer sa motivation et la confiance en soi.

Intervenants

  • Hélène D’HEYGERE-LESURE, enseignant référent
  • Laurence VITRANT, professeur documentaliste

Modalités

Une séance d’une heure par semaine au CDI, le jeudi de 11 h 10 à 12 h 05.

Élèves concernés

Cet atelier expérimental est proposé à un groupe de six élèves de 6e et 5e présentant une dyslexie dysorthographie.

DÉROULEMENT

SÉANCE 1

Objectifs :

  • Se familiariser avec cette représentation visuelle

 

  • Connaître les principes de réalisation d’une carte mentale

 

  • Dessiner une carte mentale « papier/crayons »

Matériel :

  • Feuilles blanches de format A4 et A3

 

  • Feutres, crayons de couleurs

Consigne :

  • Se présenter, parler de soi

 

SÉANCE 2

Objectif :

  • Comprendre comment et pourquoi dessiner une carte mentale peut aider à mieux apprendre

Matériel :

  • Cahier de leçons au choix

 

  • Feuilles blanches de format A4 et A3

 

  • Feutres, crayons de couleurs

Consigne :

  • Représenter la leçon de son choix sous forme de carte mentale

Chacun pourra s’exprimer sur l’activité : difficultés rencontrées, apport de cette technique, prolongements à envisager, etc.

Le cas échéant, comparaison de plusieurs cartes réalisées à partir de la même leçon.

SÉANCE 3

Objectifs :

  • Découvrir le logiciel Freeplane, dédié aux cartes mentales

 

  • Maîtriser les fonctionnalités de base du logiciel

 

  • Réaliser une carte mentale avec ce logiciel

Matériel :

  • La carte mentale « papier/crayons » réalisée en séance 2

 

  • Le logiciel Freeplane installé sur les ordinateurs du CDI

Consigne :

  • Reproduire la carte sur lordinateur en respectant la carte dorigine (disposition, couleurs, images…)

 

SÉANCES SUIVANTES

Objectif :

  • S’approprier et réinvestir l’outil « cartes mentales » dans des situations diverses selon le vécu de classe pour :

o   apprendre une leçon, une poésie

o   organiser et garder trace d’une recherche

o   préparer et/ou présenter un exposé

o   rédiger un compte rendu de lecture

o   produire un écrit

Selon l’activité choisie et ses préférences, l’élève dessinera des cartes « papier/crayons » ou utilisera le logiciel Freeplane.

On favorisera par exemple l’utilisation des cartes « papier/crayons » pour apprendre une leçon, et l’utilisation du logiciel pour produire un écrit.

 

Collège Saint-Luc-Jeanne-d’Arc de Cambrai (59)