Vous êtes ici : Accueil > Tous les numéros > Numéro 12 - Juin 2012 > Sommaire
N°12 - Juin 2012

Actualites

Du mercredi 20 au vendredi 22 novembre 2013

Educatec-Educatice : salon professionnel de l'éducation

Mercredi 11 et jeudi 12 décembre 2013

Les boussoles du numérique

Recherche

Recherchez sur le site

Newsletter

S'inscrire à la lettre d'information L'École numérique

La librairie en ligne de l'éducation
Agence nationale des usages TICE

Sommaire

Éditorial

Lire l’éditorial de Michel Chaumet, rédacteur en chef de l'École numérique

3 questions à...

Yves Jeanneret

Actualités

Classes numériques

Histoire des arts et numérique

14 Images actives

Isabelle Perucho et Joachim Dornbusch

16 Clés pour l’histoire

Jean-Pierre Costille

19 Une mise en œuvre de l’histoire des arts au travers du numérique

Corinne Nonnenmacher

22 Paris 1900 de Nicole Vedrès, un film au croisement des arts

Laurent Véray

26 La Cité de la musique met ses ressources en ligne

Maxime Kaprielan

Focus

Langue et numérique

30 Les usages numériques bouleversent-ils notre rapport à la langue française ?

Xavier North

32 La langue française dans la diffusion de la culture et de la création françaises dans le monde

Jacques Pécheur

34 Le langage SMS chez les adolescents, faut-il s’en inquiéter ?

Antonine Goumi et Josie Bernicot

36 Le numérique et l’évolution de notre langue

Victor Petit

38 Écritures plurielles et lectures multiples, tissus textuels sur Toile numérique

Yaël Briswalter

40 Écrits d’écrans, le paradigme de la Ferrari et de la tondeuse à gazon

Jean-François Cerisier

CollecTicités

Languedoc-Roussillon

44 Languedoc-Roussillon : LoRdi pour les classes de seconde

Entretien avec Jacques Cresta

46 CRDP : au cœur du numérique pédagogique

Entretien avec François Redal

47 Bédarieux : le numérique pour les « hauts cantons »

Michel Chaumet

48 Clermont-L’Hérault : heurs et malheurs de l’ENT

Michel Chaumet

Boîte à ouTices

Les exerciseurs

52 Réaliser des livres interactifs avec Didapages

François Debesson

54 Un questionnaire avec Google Docs

Thierry Roy

56 QCM/Quiz, quel apport du numérique ?

Jean-Paul Louis

58 Osons les exerciseurs en classe de mathématiques à l’école !

Caroline Poisard, Ghislaine Gueudet, Laetitia Bueno-Ravel

61 Les exerciseurs en classe de langues, par où commencer ?

Fabrice Darrigrand

63 Labomep, le laboratoire mathématique

Sébastien Hache

Regards sur…

Afrique

64 Clic Vert : un modèle de solidarité numérique en Afrique

Manuella Junter