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N°13 - Octobre 2012

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Ipads en Corrèze, des outils pour des usages variés

La distribution de tablettes numériques aux élèves suppose l’implication des professeurs dans l’appropriation de l’outil. Navigation, lecture, production... les usages sont nombreux. Quelques suggestions d’applications et de ressources.

La situation matérielle

Depuis 2010, le Conseil général de la Corrèze dote, le temps de leur scolarité, tous les élèves de 6e ainsi que leurs professeurs de tablettes numériques (voir l’article « Ordicollège : de l’ordinateur à la tablette », dans l’Ecole numérique n° 13 en page 42).
Les matériels sont nominatifs, utilisables à la maison et connectés dès l’arrivée au collège si une borne est activée par un professeur.
Une plate-forme de maintenance et d’assistance1 mise en place par le Conseil général et une plate-forme pédagogique2 hébergée au CDDP – pour les ressources, la veille, les retours d’usages, les formations des enseignants ainsi que des laboratoires pédagogiques – assurent le suivi auprès des utilisateurs (familles et collège).

Des usages raisonnés

Un déploiement n’est pas une expérimentation. Il concerne l’ensemble des personnels et des élèves et nécessite un accompagnement important et régulier. La difficulté n’est pas de prendre en main les matériels, même si elle existe pour nombre de collègues, mais plutôt d’intégrer le fait qu’une utilisation est possible dans le cadre du cours.
Si certains professeurs utilisent beaucoup l’Ipad en classe, il convient de privilégier des micro usages où l’iPad sera considéré en tant qu’outil. Une recherche sur Internet, la lecture d’un point de cours pendant dix minutes, la réalisation d’un exercice ou une prise de notes par exemple. Cette utilisation raisonnable ne remet pas en cause, dans un premier temps, l’organisation du cours des enseignants et cela est rassurant quand on connaît les aléas de la technologie et la propension des élèves à en savoir plus que l’enseignant sur ces outils. Navigation, lecture et production sont la base des usages complétés pour certaines disciplines comme les langues ou la technologie avec des applications d’enregistrement dédiées à la discipline ou au point de programme.

Des applications phares

Keynote : utilisée et plébiscitée par les élèves eux-mêmes, cette application leur permet d’élaborer des présentations, notamment dans le cadre d’exposés ou de remise de travaux.
Pages : ce puissant outil d’écriture aux potentialités non négligeables combine un traitement de textes simplifié et un outil de mise en pages.
Ibooks : très utilisé en cours de littérature, cette application propose le téléchargement et la lecture de nombreux livres gratuits. Elle permet également le classement, dans des collections personnelles, de documents PDF que les enseignants envoient à leurs élèves. Ces derniers peuvent alors surligner, copier des extraits de textes, y intégrer des notes grâce aux fonctions d’ajout de signets. L’envoi des notes se fait directement par mail au professeur.
Neu.Notes : cette application gratuite permet de prendre des notes – qui peuvent être organisées en carnets – et de dessiner sur son Ipad. L’Ipad 1 permet par ailleurs la vidéo-projection de l’application. Images, photos (Ipad 2), cartes géographiques (à partir de Google maps) peuvent y être insérées.
USB sharp : si 90 % des échanges entre professeurs et élèves se font par mail, le transfert de gros fichiers est parfois problématique. USB sharp est une application qui permet de créer une clef USB virtuelle sur sa tablette. Cet espace de stockage accueille de nombreux formats de fichiers. Tout document placé dans USB sharp peut être ouvert dans différentes applications sur la tablette sans avoir à le télécharger à chaque fois. Mais l’aspect le plus intéressant de USB sharp est de pouvoir transférer des documents depuis votre ordinateur personnel, sous n’importe quel système d’exploitation (Mac, Ubuntu, Windows...), vers la tablette et inversement en utilisant une connexion Wi-Fi et sans passer par un compte Itunes.

Des ressources différentes

Le souhait de disposer de manuels numériques sur les tablettes, même s’il est encore présent en Corrèze, est néanmoins en train de s’étioler. Les enseignants commencent à construire leurs propres ressources et, au vu des crédits alloués pour les renouvellements de manuels, les équipes éducatives sont à la recherche de solutions alternatives au manuel numérisé ou numérique. Ci-dessous, des ressources qui ne remplacent pas forcément le manuel classique mais qui sont utilisées par des enseignants.

  • L’Académie en ligne

Le site de l’Académie en ligne présente l’ensemble des programmes de l’école et offre une mine de ressources pour l’élaboration de cours et d’exercices. La navigation peut poser quelques difficultés au niveau des menus déroulants mais on peut la contourner en utilisant la recherche avancée.  www.academie-en-ligne.fr/default.aspx

  • Lelivrescolaire.fr

Ce manuel numérique personnalisable et vidéoprojetable propose l'intégralité du contenu des livres en accès libre et en téléchargement sur Ipad. Des outils interactifs sont disponibles en ligne pour évaluer ses élèves et travailler par compétence. Des centaines d'exercices interactifs sont réalisables en ligne.
http://lelivrescolaire.fr

  • Les ibooks ou ebooks des professeurs sur des points de cours

Une quinzaine d’ebooks ont déjà été réalisées par le CRDP de Limoges et seront bientôt disponibles sur l’iTunesU du CRDP. Ces granules pédagogiques qui correspondent aux points de programmes sont élaborées dans le cadre d’un laboratoire pédagogique « tablette ». Ce dernier a pour vocation de définir un cahier des charges de production et d’aider les enseignants à réaliser leurs propres ressources au format tablette.

  • Learningapps.org

Outil d’aide à la création de batteries d’exercices exécutables par les élèves sur leur tablette, LearningApps est une application en ligne visant à soutenir les processus d’enseignement et d’apprentissage au moyen de petits modules interactifs. Les modules existants peuvent être directement reliés au contenu des leçons, mais les utilisateurs peuvent également les modifier ou en créer de nouveaux. L’objectif est de rassembler des modules réutilisables et de les mettre à la disposition de tous.
http://learningapps.org/

  • Panorama de l’art

Panorama de l’art est un site (et non une application) créé en collaboration avec la Réunion des musées nationaux. Le site couvre tous les champs de l’histoire des arts (peinture, sculpture, architecture...) et toutes les périodes, de la préhistoire au XXe siècle. Une visite particulièrement intéressante sur les ipads des élèves.
www.panoramadelart.com

Cette vision non exhaustive des différents usages de l’Ipad présente tout l’intérêt que l’enseignant pourra éprouver à l’utilisation de cet outil. Selon ses besoins et sa matière d’enseignement, les possibilités pédagogiques, pour ce dernier, deviennent très vite immenses.

Pierre MATHIEU
directeur du CDDP de la Corrèze, chef de projet éducation pour Ordicollège19 (19)

Pour en savoir plus

www.ordicollege.fr

1     http://ordicollege.fr
2     http://veille.crdp-limousin.fr, http://ipad.crdp-limousin.fr