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N°13 - Octobre 2012

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L’ENT, un espace au service de la pédagogie en SES

Rechercher, traiter et produire de l’information sont des activités et des compétences fondamentales des SES. Disposer d’un système d’information et de communication est un atout pour la mise en œuvre des activités pédagogiques. Retour sur l’intérêt d’un ENT dans cette discipline.

Un ENT est un espace (certains disent un environnement) numérique de travail qui met à disposition de la communauté éducative (enseignant, élève, parent, personnel administratif, technique ou d’encadrement) toute une série de services numériques. Cela englobe des outils de vie scolaire comme la gestion des absences, des notes, des emplois du temps... ou des outils d’information et de communication comme la messagerie, l’espace partagé de fichiers, le forum, le blog... L’accès à ces outils et aux contenus est simple (il se fait en classe ou hors classe en se connectant à l’ENT), dédié et sécurisé. Chacun les utilise en fonction de ses besoins dans le système éducatif.
Dès 2001, et ce sur une période de trois années, cinq professeurs de sciences économiques et sociales ont expérimenté l’utilisation d’un ENT (qu’on appelait alors espace virtuel) avec des élèves dans le cadre d’une action d’innovation du ministère de l’Éducation nationale1.
Partager des documents, favoriser le travail coopératif et/ou développer le travail hors classe sont autant de pistes qui ont été explorées depuis par les professeurs de cette discipline qui ont disposé d’un ENT dans leur académie.

Partager des documents

Dans l’espace de travail (ou zone de stockage de fichiers), le professeur crée des dossiers dans la zone prévue pour la classe dans lesquels il va déposer des documents, par exemple un dossier « corrigés » avec toutes les corrections aux devoirs et aux exercices réalisés. Il peut aussi fournir les synthèses des cours et, avec le développement de l’usage des tableaux numériques interactifs, les supports utilisés en classe en exportant les fichiers créés avec le logiciel du TNI. Pour mettre ces ressources à disposition, le professeur peut soit télécharger les fichiers dans l’espace de travail (attention à ce que les formats soient standards pour que l’utilisateur puisse l’ouvrir sur son terminal – ordinateur, tablette numérique ou smartphone), soit proposer l’adresse, si la ressource existe en ligne, sous la forme d’un signet.
Ces documents peuvent être de natures variées et ne se limitent pas aux textes et autres documents statistiques que l’on trouve dans les manuels ou qui font partie des dossiers documentaires des épreuves du baccalauréat : vidéos comme celles que l’on trouve sur le site Jalons de l’INA2, des animations comme sur le site Dessine-moi l’éco3 ou celles du site Apprendre avec l’INSEE4 qui sont aussi accompagnées d’exercices interactifs.

Favoriser le travail coopératif

Mais le professeur n’est pas le seul à pouvoir déposer des documents sur l’ENT, les élèves, s’ils disposent des droits, peuvent également proposer des ressources, par exemple des adresses internet où l’on trouve des contenus qui complètent le cours en constituant ainsi une webographie.
Les élèves ont aussi la possibilité de partager leurs notes de cours, des fiches de révisions ou des fiches de lecture. Ces dernières sont rédigées à l’aide d’un traitement de texte mais les notes de cours ou les autres fiches peuvent simplement être scannées et téléchargées sur l’ENT dans un format image, ce qui ne nécessite pas de retravailler ces documents manuscrits.
Pour le baccalauréat, le travail de réalisation de fiches de révision est un travail personnel nécessaire aux apprentissages que parfois les élèves se partagent mais que le professeur ne voit pas forcément. Le fait de les déposer dans un espace numérique commun permet donc d’observer ce travail et aux élèves de comparer leurs réalisations avec ce que font leurs camarades.
Lors d’activités de groupes, courantes en SES, la mise en ligne des productions de chaque groupe facilite la synthèse postérieure en classe de ces travaux par une mise en commun que les élèves peuvent voir de chez eux. De même, lors des travaux personnels encadrés (TPE), la création d’un espace partagé réservé aux membres d’un groupe de travail (donc visible uniquement par ces membres et les professeurs encadrant) facilite l’organisation du travail (partage de documents, organisation du temps, répartition des tâches, production d’un blog, conseils de méthode...)
Un autre exemple, la création d’un forum « Questions/réponses » : suite au cours ou avant une évaluation, des questions peuvent être posées pour avoir des précisions ou des compléments d’explication. Ce sont les élèves qui apportent des éléments de réponse sous le contrôle du professeur. Un tel dispositif fonctionne plutôt bien dans la phase de révisions d’avant bac et l’essentiel de ces échanges se fait en dehors de la classe.

Développer le travail hors classe

Qu’attend-on du « travail à la maison » ? Que l’élève revoie ses notes de cours et ses leçons, qu’il fasse des exercices pour vérifier la maîtrise de savoirs ou de savoir-faire ou qu’il fasse des activités pour préparer en amont la prochaine séance en classe (retour sur les prérequis, phase de sensibilisation à la question, aux thèmes qui vont être abordés)...
Par le partage de ressources sur l’ENT, comme on l’a vu précédemment, ce travail hors présence du professeur peut être facilité et encadré. Des exercices interactifs permettent de s’autoévaluer, on peut comparer ses réalisations à celles des autres, demander des conseils au professeur et aux autres élèves (par la messagerie ou le forum), préparer la prochaine séance soit par un exercice, soit en visionnant une vidéo5 soit encore par un débat à partir d’un forum6 (phase de sensibilisation au thème).

Illustration d’un débat à partir d’un forum mené hors classe en terminale ES pour travailler une compétence complexe, « argumenter ».
Cette compétence nécessite des connaissances disciplinaires, des habiletés dans la mobilisation de savoirs pour répondre à la question et des capacités que l’élève développe par lui-même (exemple : illustrer une idée à partir d’un exemple chiffré tiré d’une statistique). Comment travailler cette compétence avec le forum de l’ENT ?
À partir du forum, une question est posée à la classe en amont du cours « Une société égalitaire est-elle une société sans inégalités ? ». Pendant quatre semaines, les élèves échangent entre eux en amenant des éléments de réponse qu’ils recherchent. Chaque élève qui intervient est lu par la classe, il cherche donc à être compris, à être convaincant et il peut être contredit. Il travaille son expression écrite, la communication asynchrone favorise le temps de la réflexion et de la recherche de ressources, le débat n’est pas linéaire (pas de directions préconçues impossibles à contourner comme dans un exercice numérique classique) et, comme chaque intervention est enregistrée dans le forum, l’évaluation formative est plus aisée que dans un débat en classe. Un travail hors classe riche qui se finit par une synthèse réalisée en commun.

Modifier sa pédagogie avec l’ENT ?

L’ENT n’est pas un outil pédagogique en soi : il offre des services qui permettent à l’enseignant d’accompagner ses pratiques en facilitant les échanges dans et avec la classe. Ces services facilitent également des activités qui auraient été impossibles sans et permettent des dispositifs où l’élève est acteur et auteur. Il suffit de les imaginer...

Didier ANSELM,
Professeur de SES,
lycée Pravaz de Pont-de-Beauvoisin (38),
IATICE de SES de l’académie de Grenoble.

1     Compte rendu de l’expérimentation :
http://eduscol.education.fr/ses/usages/ent/presentation-de-lexperimentation
2     le site de l’INA : www.ina.fr/fresques/jalons/accueil
3     Le site : http://dessinemoileco.com
4     Apprendre avec l’INSEE : www.cndp.fr/stat-apprendre/insee
5     Utiliser une vidéo en amont du cours : www.ac-grenoble.fr/disciplines/ses/Content/Pratique/TICE/videos.htm#inegalites
6     Utiliser un forum pour apprendre à argumenter, la fiche descriptive : www.ac-grenoble.fr/disciplines/ses/Content/Pratique/terminal/cours/inegalites/Forum_inegalites.htm

Liens consultés le 26/07/2012.

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