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N°13 - Octobre 2012

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L’usage du numérique en STS-assistant de manager

Plate-forme collaborative, réseaux sociaux, blog et pearltrees sont utilisés au quotidien par les étudiants des sections STS et assistant de manager du lycée Aliénor-d’Aquitaine de Poitiers. Ils ont été introduits progressivement en fonction des besoins des professeurs et des étudiants depuis quatre ans.

La mise en place du nouveau BTS Assistant de manager a favorisé l’utilisation d’une plate-forme collaborative permettant la mutualisation des documents et des informations. Les raisons en sont multiples :

  • la fusion des deux sections Assistant de direction et Assistant secrétaire trilingue implique un partage des documents associés à la gestion des stages en France et à l’étranger et de leurs subventions ;
  • une mutualisation des supports de cours (textes, audio, vidéo...) devient nécessaire pour un certain nombre de disciplines ;
  • le livret de compétences informatiques, mis en place pour l’examen du BTS, nécessite l’utilisation d’outils de travail collaboratif.

Une plateforme collaborative

Dès la rentrée, une plateforme sur Agora a pu être installée et son utilisation s’est très vite développée. Le succès de cet outil, parallèlement à l’utilisation du réseau interne de l’établissement, a été facilité par le fait que les étudiants disposent très souvent d’un ordinateur personnel ou accessible en résidence universitaire ainsi que d’un accès à Internet en dehors du lycée.
Plusieurs fonctionnalités facilitent le travail au sein de ces sections :
La gestion des documents :

  • accès à tous les documents de stage dans les différentes langues, ainsi qu’au livret stage avec la certitude d’avoir la bonne version ;
  • gestion des supports de cours dans toutes les disciplines ;
  • dossiers personnels des étudiants avec le dépôt des travaux demandés...

La gestion du planning de l’année :

  • l’accès à plusieurs plannings se fait en parallèle : le planning personnel et celui de la classe ;
  • les devoirs et les BTS blancs sont ainsi planifiés à l’année ;
  • les changements ou échanges de cours sont toujours accessibles ;
  • les événements de la section et les stages sont mis en évidence sur ces documents.

La gestion des liens internet : les favoris permettent d’accéder aux sites et aux informations nécessaires à la formation.

Le forum

Le forum permet les échanges d’information particulièrement pendant les stages, certaines questions concernant l’ensemble des étudiants. Il permet également les témoignages sur la vie en entreprise ou les particularités des pays d’accueil par exemple en décembre : Noël en Grande-Bretagne ou en Espagne... Le forum devient alors également un échange ludique entre étudiants. La plate-forme permet enfin la gestion des contacts et l’envoi de mails groupés.

Blog et réseaux sociaux

Parallèlement à l’utilisation de cet espace collaboratif réservé aux enseignants et étudiants de la section, le Web 2.0 – avec l’utilisation des réseaux sociaux et des blogs – va permettre une communication externe à destination des entreprises et des lycéens. Les objectifs sont avant tout pédagogiques, car de nombreuses compétences vont être mobilisées :
- l’inscription sur les réseaux sociaux professionnels tels que Xing, LinkedIn et Viadéo et la rédaction des profils deviennent ainsi de véritables outils d’apprentissage ;
- au niveau professionnel, les réseaux sont utilisés pour la recherche de stage aussi bien en France qu’à l’étranger. Les étudiants, grâce à la réalisation des profils, vont s’adresser directement aux entreprises en présentant leurs compétences dans les différents domaines de formation. Ces profils devront évoluer tout au long de la formation et des stages réalisés.
De même, le blog de la section permet la présentation du BTS Assistant de Manager aux lycéens désireux d’intégrer cette section mais aussi aux parents et aux entreprises partenaires privilégiés de l’établissement. La rubrique « Stages » est composée d’articles : témoignages sur les expériences de stage, sur la vie en entreprise mais aussi sur les aspects culturels particulièrement pour les stages à l’étranger. http://stsamalienor.blogspot.fr/

Le pearltrees

Le pearltrees de la section, moteur de recherche communautaire, est accessible par le blog. Il s’agit d’une application qui permet une réalisation collective des accès aux sources d’information de la Toile, chacun ayant la possibilité d’apporter une contribution à la construction des savoirs.
Au niveau pédagogique, ces outils du Web 2.0 ont de nombreux avantages, ils vont permettre aux étudiants :

  • d’extraire, de partager et d’utiliser des connaissances et des expériences ;
  • de rédiger et de reformuler pour être sûr d’être compris en français et/ou en langue étrangère ;
  • d’avoir des retours et de réviser ainsi les apprentissages ;
  • de participer à l’élaboration du savoir en proposant des articles ou des sources d’information.

En conclusion, cette expérience – qu’on peut associer au terme de social learning - montre l’intérêt des outils de développement du savoir et des techniques d’apprentissage des connaissances en BTS assistant de manager. Dans ce cadre, les enseignants jouent également le rôle de facilitateurs d’apprentissage.

Joëlle GARAUDE
professeure en économie-gestion
Lycée Aliénor-d’Aquitaine, Poitiers (86)

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