Vous êtes ici : Accueil > Tous les numéros > Numéro 16 - Juin 2013 > Sommaire > Éditorial
N°16 - Juin 2013

Actualites

Du mercredi 20 au vendredi 22 novembre 2013

Educatec-Educatice : salon professionnel de l'éducation

Mercredi 11 et jeudi 12 décembre 2013

Les boussoles du numérique

Recherche

Recherchez sur le site

Newsletter

S'inscrire à la lettre d'information L'École numérique

La librairie en ligne de l'éducation
Agence nationale des usages TICE

Éditorial

Après avoir accompagné pendant quatre ans les enseignants dans leur découverte de multiples outils numériques, après avoir dressé le constat régulier de l’enjeu pédagogique qu’ils représentent, L’École numérique, avec ce seizième numéro, marque un tournant.

L’impact sans cesse croissant du numérique dans tous les domaines a conforté certains usages pédagogiques et en a suscité de nouveaux. Au cœur de ces mutations, la revue doit elle aussi évoluer et s’adapter aux pratiques renouvelées de la communauté éducative. De rendez-vous trimestriels, elle va désormais s’orienter vers une offre en ligne régulièrement mise à jour, avec un nouvel espace plus approprié à la nature même de son objet.

La formule qui succédera à L’École numérique affirmera sa volonté d’accompagner les évolutions que l’ère du numérique impose à l’ensemble des acteurs de la communauté éducative. Les enseignants de demain, formés au numérique et par le numérique, devront tout autant disposer de services pour alléger la mutualisation de pratiques innovantes que d’espaces de réflexion pour en mesurer l’impact sur l’apprentissage ou de lieux d’échanges pour porter collectivement l’éducation aux médias et à l’information.

Ce dernier numéro de notre magazine sous sa forme actuelle aborde un certain nombre d’enjeux clés, comme la place de l’enseignement des langues, la mutation des CDI qui résulte des transformations de notre relation à l’apprentissage et au savoir, ou encore l’intérêt pédagogique des agrégateurs de contenus.

Une période intermédiaire verra l’actuel site remplacer avantageusement le magazine imprimé en mettant à la disposition de tous des ressources nouvelles ainsi qu’une partie des contenus rassemblés par ces quatre années de publication.

À la faveur de cette mutation de L’École numérique, je tiens à remercier Michel Chaumet pour la charge de rédacteur en chef qu’il a assumée avec sérieux et détermination. Mes remerciements vont également aux membres du comité d’orientation qui ont veillé à la qualité de la programmation thématique de ces seize numéros, et aux rédacteurs, en particulier Nicolas Vauzelle et Thierry Roy, qui prendront une part active à l’élaboration du nouvel espace.

Jean-Marc Merriaux
Directeur général du CNDP
Directeur de publication

« Retour au sommaire