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N°2 - Décembre 2009

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12 Favoriser l’intégration des TICE en mathématiques

Nous reproduisons ci-dessous l’article de la Sous-direction des Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (SDTICE) paru dans le dossier « Mathématiques vivantes ! » de l’École numérique n° 2, pages 12-13. Comme annoncé dans ces pages, nous donnons ici l’ensemble des liens profonds dont il est question dans le texte.

Les initiatives du ministère de l'Éducation nationale

L’usage des TICE est aujourd’hui fortement inscrit dans les programmes d’enseignement des mathématiques. Pour que les enseignants puissent pleinement tirer parti de leurs apports à l’enseignement des mathématiques, le ministère (sous-direction des TICE) met en place des dispositifs qui permettent entre autres d’identifier et de mettre à disposition des ressources numériques au service de la pédagogie, de faciliter l’accès des enseignants à des exemples d’usages significatifs de ces ressources et des différents outils (tels que le TBI, les ENT, etc.).

Mutualiser les expériences, avancer ensemble

Depuis plusieurs années, des groupes d’enseignants ont élaboré dans les académies des activités avec les TICE qui sont publiées sur les sites académiques ou départementaux (collèges et lycées : www.educnet.education.fr/maths/animation/acces-aux-sites ; lycées professionnels : www.educnet.education.fr/mathsciences/academies ; inspections académiques : www.educnet.education.fr/primaire/reseau/10975020945333). Pour en faciliter l’accès, le ministère a mis en place les services PrimTICE (www.primtice.fr) pour l’école et Edu’base Mathématiques (www.educnet.education.fr/bd/urtic/maths/) pour le secondaire qui, par une interrogation multicritère (niveau, thème des programmes, outil…), permettent de repérer des activités ciblées.
Des situations filmées dans des classes, disponibles sur Canal Éducnet (www.educnet.education.fr/canal-educnet/index.php), illustrent plus concrètement la mise en œuvre de ces activités avec des élèves.
Pour permettre une vue plus synthétique sur le sujet, des pistes de réflexion sur les pratiques pédagogiques en lien avec les TICE (primaire : www.educnet.education.fr/primaire/ ; collège et lycées : www.educnet.education.fr/maths/usages)  (« Les TICE : pour quoi faire ? Comment ? ») sont également publiées sur Éducnet.
Pour le collège et le lycée, ces pistes sont issues de la synthèse nationale de travaux menés par différents groupes académiques pilotés par le ministère, dans le cadre des TraAM (travaux académiques mutualisés). Elles s’appuient également sur le travail essentiel d’animation et d’impulsion que mènent les interlocuteurs académiques mathématiques et TICE (www.educnet.education.fr/maths/animation/interlocuteurs/liste-IATICE).

Faire progresser l’offre logicielle

Les logiciels éditoriaux peuvent, sur demande des éditeurs, bénéficier de la marque RIP (reconnaissance d’intérêt pédagogique : www.educnet.education.fr/contenus/dispositifs/rip). Celle-ci est attribuée par une commission, après expertise, sur des critères de qualité pédagogique et technique.
On trouvera la liste des produits ayant obtenu la marque RIP depuis 2005 sur www.educnet.education.fr/contenus/dispositifs/rip/listerip2005.
Le service SIALLE (www.educnet.education.fr/contenus/dispositifs/logiciels-libre, www.sialle.education.fr/accueil.php), réservé aux enseignants, propose un catalogue de logiciels libres pour l’enseignement et permet de mutualiser des avis d’enseignants utilisateurs sur l’intérêt des produits proposés. Le portail de ce service vient d’être entièrement rénové pour une plus grande efficacité.
Par ailleurs, un dispositif de soutien de projets contribue au développement de ressources logicielles innovantes. Parmi les projets soutenus, on peut citer par exemple Cabri3D en ligne, Cabriélem, Calcul@tice, les deux dernières ressources concernant plus spécifiquement l’enseignement primaire.

Accompagner l’innovation

L’espace numérique de travail (ENT)
Définis comme « un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion et de collaboration), choisi, organisé et mis à disposition de la communauté éducative par l’établissement scolaire », les ENT ne concernent pas uniquement la vie scolaire. Ils comportent des services qui peuvent constituer des outils facilitant les échanges entre enseignants, mais aussi des outils pédagogiques pour la classe. Le ministère souhaite donc accompagner le déploiement des ENT par la mise à disposition d’exemples d’usages pédagogiques pertinents. Plusieurs groupes académiques, pilotés par le ministère, mènent actuellement des travaux sur l’utilisation en mathématiques de différents services des ENT par les enseignants et les élèves.

Le manuel numérique
Il sera par ailleurs intéressant de suivre l’expérimentation « Manuels numériques via l’espace numérique de travail » (www.educnet.education.fr/contenus/dispositifs/priorites/manuel-numerique), qui a commencé cette rentrée scolaire. Cette expérimentation, qui concerne 12 académies (65 collèges de 21 départements), doit permettre à près de 8 000 élèves d’accéder à leurs manuels scolaires sous une forme numérique via leur ENT. Les équipes pédagogiques des classes de 6e des collèges concernés ont choisi des manuels numériques dans 4 disciplines, enrichis pour la plupart de ressources multimédias. Ces manuels numériques permettent non seulement d’alléger le cartable du collégien, mais surtout de mettre à disposition des élèves et de leurs enseignants des contenus numériques. Les nouveaux usages qui seront observés permettront d’imaginer ce que sera le manuel scolaire dans le futur.

Mutualiser les ressources de formation
Le service Pairform@nce (www.educnet.education.fr/formation/accompagnement-des-tice/pairformance) est proposé aux académies pour accompagner leurs besoins en formation. Il est accessible aux enseignants, en utilisant leur adresse professionnelle académique.

Informer
PrimTICE, Éducnet, Edu’bases Mathématiques proposent des flux RSS qui permettent de suivre l’actualité de ces services.
« La lettre d’information TIC’EDU Mathématiques » (www.educnet.education.fr/maths/ticedu) est transmise régulièrement aux académies pour envoi aux enseignants de mathématiques.

Les enseignants restent les acteurs principaux de cette intégration
L’ensemble des actions menées par le ministère vise à ce que l’utilisation des TICE en mathématiques ne soit pas une affaire de spécialiste ; c’est en effet à tous les enseignants qu’il revient d’intégrer les possibilités offertes par les TICE dans leur pratique pédagogique
quotidienne.