Vous êtes ici : Accueil > Tous les numéros > Numéro 7 - Mars 2011 > Sommaire
N°7 - Mars 2011

Actualites

Du mercredi 20 au vendredi 22 novembre 2013

Educatec-Educatice : salon professionnel de l'éducation

Mercredi 11 et jeudi 12 décembre 2013

Les boussoles du numérique

Recherche

Recherchez sur le site

Newsletter

S'inscrire à la lettre d'information L'École numérique

La librairie en ligne de l'éducation
Agence nationale des usages TICE

Sommaire

Éditorial

Lire l'éditorial de Michel Chaumet, rédacteur en chef de L'École numérique

3 questions à...

Dominic Savage, directeur général du British Educational Suppliers Association (BESA)

Actualités

Classes numériques

12 Histoire et TICE

Dominique Rojat

14 Numérique et histoire : un enjeu essentiel

Laurent Wirth

16 Renforcer l’enseignement de l’histoire au primaire

Philippe Claus

18 Architecture

Sophie Gaudelette

19 Jalons pour l’histoire du temps présent

Claude Robinot

20 Les TICE, un atout pour l’histoire au collège ?

Nathalie Herr et François Sirel

22 Une approche plurielle avec l’histoire des arts

Danièle Cotinat

24 Vers une plus grande interactivité des TICE au lycée

Thierry Duclerc

26 L’histoire absente ?

Cyrille Larat

Focus : la lecture sur support numérique

30 Lectures numériques et nouvelles pédagogies

Catherine Becchetti-Bizot

32 Manuels numériques : l’expérimentation nationale

Mireille Louis et Corinne Martignoni

34 Publier sur internet : illustration de la notion d’architexte

Valérie Jeanne-Perrier

Sur le terrain…

36 Nantes : utilisation du manuel numérique en histoire-géographie

Emmanuel Maugard

CollecTicités : les Bouches-du-Rhône

40 « Ordina 13 » : des ordinateurs pour les collégiens, et bien plus encore…

Michel Chaumet

44 Collège Clair-Soleil : une oasis numérique ?

Michel Chaumet

45 Collège Vieux-Port : le foisonnement

Michel Chaumet

46 Un bilan positif pour l’opération « Ordina 13 »

Entretien avec Janine Ecochard

Boîte à ouTices : apprendre par le jeu

50 Scratch : « Imagine, programme, partage ! »

Christophe Thomas

56 Créer des jeux vidéo en classe : des outils simples d’accès

Damien Djaouti

58 Organiser un débat avec un jeu sérieux

Julian Alvarez

60 Des jeux verts pour comprendre le développement durable

Denis Sestier

62 Les échecs : un jeu sérieux vieux comme le monde

Jean-Paul Louis et Dominique Ruhlmann

Regards sur…

64 UNIVESP : formation des enseignants au Brésil

Entretien avec Carlos Vogt