Vous êtes ici : Accueil > Tous les numéros > Regards sur > Des revues en ligne pour la lecture au second degré
N°16 - Juin 2013

Actualites

Du mercredi 20 au vendredi 22 novembre 2013

Educatec-Educatice : salon professionnel de l'éducation

Mercredi 11 et jeudi 12 décembre 2013

Les boussoles du numérique

Recherche

Recherchez sur le site

Newsletter

S'inscrire à la lettre d'information L'École numérique

La librairie en ligne de l'éducation
Agence nationale des usages TICE

Des revues en ligne pour la lecture au second degré

Conçues et réalisées au CRDP de l’académie de Grenoble, diffusées par le réseau du SCÉRÉN, les revues en ligne Lire au collège et Lire au lycée professionnel sont des produits de l’édition publique. Leur mission principale est d’accompagner les enseignants dans l’exercice de leur métier. Les professeurs de français et les documentalistes sont les premiers concernés, mais la question de la lecture n’est pas l’apanage d’une seule discipline ! La maîtrise de l’écrit est un objectif prioritaire des programmes d’enseignement, et l’enjeu est de taille : savoir lire pour trouver une place dans notre société. Les compétences en lecture se sont complexifiées avec l’avènement du numérique et les nouvelles pratiques culturelles.

Lire au collège

Lire au collège propose à tous les prescripteurs de lecture une information complète sur la littérature de jeunesse ainsi que sur les grandes tendances de l’édition en ce domaine.
Grâce à sa double approche pédagogique et culturelle, la revue est en prise directe avec l’actualité éditoriale.
Dans chacun de ses numéros, elle présente un dossier thématique enrichi de scénarios pédagogiques conçus dans l’esprit des programmes, de sélections bibliographiques et critiques de littérature de jeunesse, ainsi que de relations d’expériences dans les établissements scolaires et dans les lieux du livre en général. Elle mène également une réflexion vivante sur la pédagogie de la lecture et de l’écriture, touchant aux travaux sur la sociologie de la lecture aussi bien qu’aux pratiques innovantes ou à l’inscription de la lecture et de l’écrit dans le nouveau paysage culturel qui se dessine pour les élèves d’aujourd’hui et de demain. À cet égard, la mise en ligne de la revue est une nouvelle étape dans son histoire – une histoire qui a commencé il y a bientôt trente ans : ainsi est-elle désormais accessible à tous de n’importe quel poste dans les établissements scolaires.
Le comité de rédaction de Lire au collège s’efforce, tout en restant fidèle à ses grandes orientations (pédagogie appliquée, souci affirmé des questions d’actualité, exigence critique), de poursuivre son ouverture interdisciplinaire. De nouvelles rubriques trouveront ainsi leur place dans un sommaire en partie renouvelé et ouvert à des genres traditionnellement mal reconnus au sein du secteur jeunesse (poésie, théâtre).

Voir le dernier numéro paru de Lire au collège.

Lire au lycée professionnel

La revue Lire au lycée professionnel s’adresse à toutes les personnes qui travaillent en lycée professionnel ou dans des structures se consacrant à la formation professionnelle : professeurs d’enseignement général ou professionnel, documentalistes, équipe éducative et, plus largement, à tous ceux qui sont en lien avec les jeunes en formation professionnelle dans le domaine de la lecture et de la culture : bibliothécaires, médiateurs culturels, professionnels du livre.
Le travail de réflexion de cette revue, tout en restant lié aux exigences institutionnelles, se nourrit des pratiques de classe et des avancées de la recherche en sciences humaines. En outre, grâce à sa double approche pédagogique et culturelle, la revue est en prise directe avec l’actualité éditoriale. Pour chaque numéro, la rubrique « Pistes de lecture » propose une sélection de livres en tous genres pour les élèves de lycée professionnel dans leur grande diversité.

Voir le dernier numéro paru de Lire au lycée professionnel.