Vous êtes ici : Accueil > Tous les numéros > Regards sur > Encyclopédies gratuites en ligne
N°16 - Juin 2013

Actualites

Du mercredi 20 au vendredi 22 novembre 2013

Educatec-Educatice : salon professionnel de l'éducation

Mercredi 11 et jeudi 12 décembre 2013

Les boussoles du numérique

Recherche

Recherchez sur le site

Newsletter

S'inscrire à la lettre d'information L'École numérique

La librairie en ligne de l'éducation
Agence nationale des usages TICE

Encyclopédies gratuites en ligne

De nombreuses encyclopédies gratuites sont proposées sur Internet. Voici une liste bien évidemment non exhaustive de ce qui existe et peut donc rendre de nombreux services, tant en classe qu’à la maison.

http://classes.bnf.fr/DOSSITSM/fabrency.htm
Article du site de la Bibliothèque de France (BNF) sur la naissance de l’Encyclopédie. À ce sujet, l’université de Chigago a lancé en 1998 le projet de mettre en ligne l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert (http://encyclopedie.uchicago.edu/). Un moteur de recherche d’articles est maintenant disponible : http://portail.atilf.fr/encyclopedie/Formulaire-de-recherche.htm

www.educnet.education.fr/dossier/ressources-en-ligne/dictionnaires/
La rubrique « Trouver des ressources » du site Éducnet recense un grand nombre d’encyclopédies et de dictionnaires accessibles en ligne

 

www.infovisual.info/index_fr.html
Ce site est une véritable encyclopédie qui permet d’apprendre par l’image. Très complet, il est traduit à la fois en français, en anglais et en espagnol. Chaque image est complétée par un texte. À la page d’aide du site (www.infovisual.info/help_fr.html), les différentes fonctionnalités des barres d’icones sont expliquées. Cinq grands thèmes sont traités : la biologie animale, la biologie végétale, le corps humain, la musique, les transports, les vêtements.

http://agora.qc.ca/
L’encyclopédie de l’Agora est collaborative. Cette encyclopédie québécoise est la première encyclopédie virtuelle, évolutive et participative en langue française.
Elle propose de nombreuses ressources dans douze thèmes variés comme l’histoire, les grandes questions, l’univers… et diffuse des travaux de recherche. 

 

http://gallica.bnf.fr
Gallica, la bibliothèque numérique de la BNF lancée en 1997, regroupe à la fois des œuvres tombées dans le domaine public provenant des collections de la BNF, mais également d’autres œuvres sous droits. Elle est riche de plus de 900 000 documents. Un moteur de recherche avancée est intégré et permet une recherche par thèmes, par types de documents (livre, périodique, document sonore…), par types d’accès (libre ou non) ou encore par dates de mise en ligne. Une offre très complète.

www.quid.fr
Le célèbre Quid est mis en ligne gratuitement avec un moteur de recherche performant et quatre thèmes principaux de recherche (L’Actualité, La France, Le Monde, L’Encyclopédie). À conseiller… malgré certaines publicités intempestives.

www.larousse.fr/encyclopedie
Larousse propose une encyclopédie en ligne gratuitement avec un moteur de recherche avancé trié par thèmes, par lieux, par dates, par disciplines ou encore par mots-clés. L’encyclopédie est enrichie par la contribution possible des internautes.

Et Wikipédia dans tout ça ? (www.wikipedia.fr)
Le projet Wikipédia est présenté sur son site Internet comme « une encyclopédie multilingue, universelle, librement diffusable ». Chacun est libre d’écrire, de supprimer ou de modifier ce qu’il veut grâce à l’anonymat. La question que l’on peut donc légitimement se poser est la fiabilité des contenus des articles. Nous pouvons d’ailleurs lire en avertissement sur le site : « Wikipédia ne garantit pas la validité, l’exactitude, l’exhaustivité ou la pertinence des informations contenues sur son site. » Afin de proposer des articles de qualité, Wikipédia a mis en place le label « Article de qualité » (http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikipedia:Articles_de_qualite), qui concerne actuellement 0,1 % d’entre eux ; pour en bénéficier, ils doivent répondre à un certain nombre de critères de qualité (qualité encyclopédique, de finition et respect des licences).
Au lieu d’interdire son usage qui, de toute façon, se fera hors des murs de l’école, il est préférable de former les élèves à l’utilisation raisonnée de cette encyclopédie qui ne peut se suffire à elle-même. Les objectifs du domaine 4 du B2i (S’informer, se documenter) ne sont-ils pas, dès l’école primaire de « chercher des informations par voie électronique » et « découvrir les richesses et les limites des ressources de l’internet » ?
Remarque : pour les 8-13 ans, il existe sur le même principe le projet encyclopédique Vikidia (http://fr.vikidia.org/)

 

Les logiciels encyclopédiques reconnus d’intérêt pédagogique (RIP) depuis 2005

RIP 2007
Encyclopædia Universalis (version 13), édité par Encyclopædia Universalis
Encyclopédie Larousse multimédia, édition Prestige 2007, édité par Larousse

RIP 2006
Encyclopædia Universalis, édition 2007 (version 12), édité par Encyclopædia Universalis
Encyclopédie Hachette multimédia, édité par Multimédia Éducation Référence

RIP 2005
Encyclopædia Universalis (version 10), édité par Encyclopædia Universalis
Encyclopédie Hachette multimédia 2006, édité par Hachette Multimédia