Vous êtes ici : Accueil > Tous les numéros > Regards sur > Orme 2.10
N°16 - Juin 2013

Actualites

Du mercredi 20 au vendredi 22 novembre 2013

Educatec-Educatice : salon professionnel de l'éducation

Mercredi 11 et jeudi 12 décembre 2013

Les boussoles du numérique

Recherche

Recherchez sur le site

Newsletter

S'inscrire à la lettre d'information L'École numérique

La librairie en ligne de l'éducation
Agence nationale des usages TICE

Orme 2.10

Photo des 14e rencontres de l'Orme

La 15e édition des Rencontres de l’Orme, « Orme 2.10 », se déroulera sur le thème « S’informer à l’heure du numérique : une question d’expert ? » les 31 mars et 1er avril 2010 au Palais des Congrès de Marseille.

« Orme 2.10 », organisé par le CRDP de l’académie d’Aix-Marseille, est le rendez-vous national des acteurs du numérique éducatif et culturel. Cette manifestation vise à stimuler les rencontres entre des professionnels issus de mondes différents qui se côtoient peu – éducation, recherche, entreprise, culture – et à donner à voir les usages, les ressources et les matériels innovants liés au numérique.

Un positionnement innovant et un lieu adapté à l’événement

Photo des 14e rencontres de l'OrmePour la première fois cette année, « Orme 2.10 » investit le Palais des Congrès de Marseille et ouvre ses portes aux entreprises sur un sujet qui interpelle aussi bien l’école que les organisations ou les réseaux sociaux : quels savoirs, quelles compétences, quelles stratégies développer pour s’informer de façon plus pertinente et efficace ?

  • À l’heure de la généralisation du numérique, l’information revêt en effet une importance capitale pour pouvoir conduire pleinement son activité professionnelle, sa vie personnelle et citoyenne, dans une perspective de formation et d’éducation tout au long de la vie.
  • L’entreprise, elle, doit faire face à de nouvelles compétences et de nouveaux partages du travail.
  • Enfin, l’offre de contenus évolue sans cesse sous la pression des usagers, amenant les professionnels de l’information à expérimenter de nouveaux processus éditoriaux et de production.

Des journées riches en contenus, en rencontres, en échanges et en partages d’expériences

« Orme 2.10 » ambitionne de réunir plus de 2 500 participants au sein de ce « laboratoire hors les murs » : collectivités, organismes de recherche, entreprises, médias, enseignants (et leurs élèves), associations, institutions, etc.

Des tables rondes thématiques, des tribunes, des ateliers et des démonstrations viendront ponctuer ces deux journées pour proposer des temps d’échange et de débat, de mutualisation de pratiques et de réflexion prospective. La 6e édition d’IntégraTice fera un zoom sur l’innovation technologique au service du handicap.