Vous êtes ici : Accueil > Tous les numéros > Regards sur > Trouver des images utilisables légalement sur l’Internet
N°16 - Juin 2013

Actualites

Du mercredi 20 au vendredi 22 novembre 2013

Educatec-Educatice : salon professionnel de l'éducation

Mercredi 11 et jeudi 12 décembre 2013

Les boussoles du numérique

Recherche

Recherchez sur le site

Newsletter

S'inscrire à la lettre d'information L'École numérique

La librairie en ligne de l'éducation
Agence nationale des usages TICE

Trouver des images utilisables légalement sur l’Internet

Nicolas VAUZELLE. Formateur TICE, rectorat de Poitiers (86).

Vous demandez à vos élèves de produire des documents intégrant texte et images. Quelles précautions prendre ? Voici quelques éléments de réponse.

Des règles bien précises à décoder

L’accord transitoire du 15 juin 2009 autorise l’utilisation d’œuvres des arts visuels pour illustrer les travaux pédagogiques des enseignants, des élèves concernés par ces travaux, en classe, sur les intranets et les extranets des établissements. Le nombre d’œuvres est limité à 20 par travail pédagogique. Elles ne peuvent être numérisées qu’à une résolution de 72 dpi, 400*400 pixels et ne peuvent être indexées par un moteur de recherche. En conséquence, si les élèves ont à produire des travaux en ligne ou encore sur un blog, ils ne peuvent faire publier des images protégées sans l’accord écrit du webmaster ou du créateur.
Ce n’est pas parce qu’une image n’a pas de copyright qu’elle est libre. Il faut donc former les élèves à la notion de propriété intellectuelle et à la lecture des mentions légales d’un site.
Actualité du site : « Du nouveau sur la propriété intellectuelle ».

Le Creative Commons

Le Creative Commons (CC) est une association proposant gratuitement des contrats flexibles de droit d’auteur. Les licences Creative Commons permettent aux titulaires de droits d’autoriser le public à effectuer certaines utilisations de leurs œuvres – et donc de diffuser leurs créations – tout en ayant la possibilité de réserver leurs exploitations. Ces contrats d’accès ouvert peuvent être utilisés pour tout type de création : texte, film, photo, musique, site web, etc.
À chaque utilisation d’images en CC, il faut citer la source de l’image.
Mais où trouver des images en Creative Commons ? Certains outils de recherche, comme Google ou Yahoo, offrent la possibilité dans leur recherche avancée d’effectuer un filtrage par type de licence Creative Commons. Cependant, cette recherche n’est bien souvent qu’aléatoire et il est donc parfois plus rapide de partir de banques d’images qui ont l’avantage d’être gratuites et ciblées.

Qu’est-ce que le copyleft ?

Le copyleft est la possibilité donnée par l’auteur d’une œuvre soumise au droit d’auteur (œuvre d’art, programme informatique, etc.) de copier, d’utiliser, d’étudier, de modifier et de distribuer son œuvre dans la mesure où ces possibilités restent préservées. L’auteur n’autorise donc pas que son travail puisse évoluer avec une restriction de ce droit à la copie, ce qui fait que le contributeur apportant une modification est contraint de ne redistribuer ses propres contributions qu’avec les mêmes conditions d’utilisation. Autrement dit, les créations réalisées à partir d’éléments sous copyleft héritent de cette caractéristique.
[source : Wikipédia]

Ainsi, les licences en Creative Commons ne sont pas toutes copyleft, notamment celles qui n’autorisent pas les modifications (ND).
Plus d’information sur le Creative Commons et ses différentes licences.
Lire l’article de Nicolas Vauzelle sur les banques d’images gratuites.