Vous êtes ici : Accueil > Toutes les actualités > Créer des jeux vidéo en classe : des outils simples d’accès
N°16 - Juin 2013

Actualites

Du mercredi 20 au vendredi 22 novembre 2013

Educatec-Educatice : salon professionnel de l'éducation

Mercredi 11 et jeudi 12 décembre 2013

Les boussoles du numérique

Recherche

Recherchez sur le site

Newsletter

S'inscrire à la lettre d'information L'École numérique

La librairie en ligne de l'éducation
Agence nationale des usages TICE

Créer des jeux vidéo en classe : des outils simples d’accès

type : RUBRIQUE 4 - Boite a OuTices, NUMERO 7 - Mars 2011, THEME N7 R4 - Apprendre par le jeu

date :

lieu :

plus d'infos :

La création simple de jeux vidéo

Deux élèves devant un écran d'ordinateurOn associe généralement la création de jeux vidéo à des équipes constituées de centaines de professionnels dotés de solides compétences en programmation informatique et en création d’images de synthèse. Travaillant de 12 à 18 mois d’affilée sur un seul titre, ils réalisent des jeux vidéo à la pointe de la technologie qui seront ensuite commercialisés auprès du grand public. Si cette description correspond bien à la « création de jeux vidéo », il ne s’agit cependant que de la vision industrielle de cette activité. Dans l’ombre de ces professionnels surmédiatisés, de nombreux amateurs créent également des jeux vidéo, seuls ou en petit groupe. Diffusant gratuitement leurs réalisations sur Internet, il leur arrive parfois de créer des jeux vidéo en seulement quelques heures.
Certes, ces amateurs ne gagnent pas leur vie en créant ces jeux, et n’ont pas suivi la formation technique des professionnels. Ils ne sont donc a priori pas en mesure de créer des titres à la pointe de la technologie. Mais à grand renfort d’outils adaptés, ils arrivent néanmoins à créer, rapidement et sans connaissance technique particulière, des petits jeux vidéo fort intéressants. Les outils utilisés par ces amateurs mettent la création vidéo-ludique à la portée de nos élèves.

Créer des jeux vidéo en contexte pédagogique ?

Si des outils rendent possible la création de jeux vidéo à l’école, on peut se demander quel serait l’intérêt pédagogique d’une telle activité. On peut penser en premier lieu à l’apprentissage du travail en groupe, à la conception de projets personnels, ou tout simplement à la maîtrise de l’outil l’informatique. La création de jeux vidéo peut aussi être un moyen d’appliquer des notions de mathématiques ou de physique, par exemple en demandant aux élèves d’utiliser la trigonométrie pour faire un jeu de tir balistique prenant en compte la force de gravité.
Mais comme expliqué dans l’article de Julian Alvarez (page 58), la création de jeux vidéo peut aussi être un prétexte pédagogique pour aborder une grande variété de thématiques. À travers la réalisation d’un jeu vidéo traitant d’un sujet donné par l’enseignant, les élèves devront se documenter et mobiliser leurs connaissances pour construire un titre qui soit pertinent.

Écrire pour créer : la fiction interactive

(Logiciels similaires à Quandary)

Jeu de Rôle Creator
Permet d’écrire des histoires interactives plus élaborées, avec, par exemple, l’apparition d’événements aléatoires ou des combats contre des monstres.
www.compilgames.net/index.php?file=kop13.php

Novelty
Permet d’écrire des histoires interactives à grand renfort d’images de style manga. Un ou plusieurs personnages sont constamment présents à l’écran pour accentuer l’émotion de l’histoire. La dimension écriture peut donc se combiner avec des activités pédagogiques en arts plastiques, où les élèves dessineront et animeront eux-mêmes ces personnages.
En anglais seulement.
www.visualnovelty.com/download.html

La création de jeux vidéo avec graphismes 2D

(Logiciels similaires à The Games Factory 2)

Game Maker
Une alternative à The Game Factory 2, inventée par un professeur d’informatique qui souhaitait enseigner grâce à la création de jeux vidéo. En anglais seulement, payant mais une version de démonstration gratuite est disponible.
www.yoyogames.com/gamemaker

Game Develop
Un clone allégé de The Games Factory 2, moins puissant en termes de créativité, mais gratuit.
www.compilgames.net/index.php?file=kop2.php

Construct
Encore un clone de The Games Factory 2, moins puissant en termes de créativité, en anglais seulement, mais distribué en tant que logiciel libre.
www.scirra.com

Wii Game Studio
Un logiciel similaire à The Games Factory 2, plus limité, mais qui permet de créer des jeux qui seront utilisables sur la console Nintendo Wii. Disponible en version limitée gratuite et en version complète payante, en anglais seulement.
www.wiigamestudio.com

DS Game Maker
Un logiciel similaire à The Games Factory 2, plus limité, mais qui permet de créer des jeux qui seront utilisables sur la console Nintendo DS. Disponible en version limitée gratuite et en version complète payante, en anglais seulement.
http://dsgamemaker.com

Logiciels similaires à PlayCrafter

Whosegame
Une alternative de PlayCrafter spécialisée dans la création de jeux de plateforme. En français.
www.whosegame.com

MyGameBuilder
Une alternative de PlayCrafter spécialisée dans la création de jeux de rôle et d’aventure. En anglais.
http://mygamebuilder.com

Gamestar Mechanic
Ce logiciel peut être vu comme une version simplifiée de PlayCrafter. Plus limité en termes de créativité, il compense par la présence d’un mode « scénarisé » qui permet de découvrir les bases de la création de jeu vidéo. Cet outil a été spécialement conçu pour « Quest 2 Learn », un programme d’école primaire expérimentale qui place la pédagogie active et le jeu au centre du cursus. Un manuel d’utilisation de cet outil dans un cadre pédagogique est d’ailleurs disponible à l’adresse http://q2l.gamestarmechanic.com/teachers/page/1. En anglais.
http://gamestarmechanic.com

The Sims Carnival
Ce site propose trois outils dédiés à la création de jeu. Le Wizard permet de générer automatiquement des jeux en répondant à une poignée de questions. Le Swapper permet de choisir un des 15 000 jeux vidéo déjà créés et jouables sur le site, ou d’en créer une variante en remplaçant ses graphismes par des images de son choix. Enfin le Game Creator est un clone de The Games Factory 2, à ceci près que les jeux qu’il permet de créer ne peuvent être diffusés que sur le site du logiciel. En anglais.
www.simscarnival.com/view/create


Damien Djaouti
Doctorant en informatique, université de Toulouse (31)

 

Autres actualités