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N°16 - Juin 2013

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Des exercices interactifs avec Hot Potatoes

type : N°12 - Article

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Le logiciel canadien Hot Potatoes offre une large palette d’exercices à concevoir de manière intuitive. Voici quelques pistes.

Hot Potatoes est une suite logicielle créée par une équipe du centre des langues de l’université de Victoria (Colombie britannique, Canada) qui permet de réaliser facilement cinq types d’exercices interactifs que l’on peut exporter au format HTML :

  • JQuiz permet de concevoir :
    • des questionnaires à choix multiple (QCM) : le nombre de questions et de réponses proposées est illimité. Il est possible d’inclure des rétroactions, des images, des sons, des vidéos, des textes, des tableaux,
    • des questionnaires à réponses « ouvertes » : les réponses ne sont pas proposées à l’élève, c’est lui qui doit les saisir dans un champ de texte ;
  • JMix permet de créer des exercices de remise en ordre d’une phrase ;
  • JCross permet à la fois de générer une grille de mots croisés ou de saisir une grille que l’on a faite soi-même ;
  • JMatch permet de fabriquer des exercices d’association (de mise en correspondance) ;
  • JCloze permet de fabriquer des exercices à trous.

L’option The Masher (presse-purée) est un logiciel très particulier au sein de la suite Hot Potatoes. Il ne crée pas d’exercices, mais combine chacun des exercices en un ensemble cohérent d’exercices.

Quelles utilisations pédagogiques ?

Hot Potatoes permet de réaliser de manière très intuitive des exercices destinés à l’auto-apprentissage ou à l’apprentissage en présentiel.

  • L’auto-apprentissage (auto-évaluation et/ou auto-formation) : l’enseignant peut déposer ses propres exercices Hot Potatoes sur le serveur de son établissement ou sur l’ENT (Espace numérique de travail) ; les élèves, depuis chez eux ou depuis n’importe quel poste de leur établissement (CDI…) pourront travailler en autonomie les exercices et ainsi vérifier l’acquisition de notions, de mécanismes… L’enseignant veillera à concevoir des exercices courts et prévoira des rétroactions suffisamment explicites, voire des corrections.
  • Apprentissage en présentiel : si l’enseignant dispose d’un TNI (Tableau numérique interactif), il peut utiliser un ou plusieurs exercices soit en début de séquence, dans le cadre d’une évaluation diagnostique, soit à la fin d’une séquence, dans le cadre d’une évaluation formative. L’enseignant peut également mettre en activité les élèves durant une séance de TD dans une salle informatique. Une version papier des exercices pourra être distribuée aux élèves afin qu’ils aient une trace écrite.

Télécharger, installer et configurer Hot Potatoes

Hot Potatoes existe en version PC et en version MacOS.

  • Allez à http://hotpot.uvic.ca/index.php (rubrique Download).
  • Téléchargez le fichier setup_hotpot_6304.exe puis lancez l’installation.
  • Hot Potatoes a une interface par défaut en anglais. À la fin de l'installation, une fenêtre permet de spécifier quelle langue on souhaite utiliser (pour le français, choisir le fichier nommé français6.hif).

Trois conseils avant de commencer avec Hot Potatoes

Il est indispensable de créer un répertoire dans lequel on stocke tous les fichiers (images, fichiers audio et vidéo et pages web) qui seront utilisés dans l’exercice.

Toujours sauvegarder ses exercices au format Hot Potatoes avant de créer une page web.

Choisir des noms de fichiers courts ne comportant pas de majuscules, d’accent, de point, d’espace, (utilisez le tiret bas _ (tiret du 8).

Démarrer un exercice

Lancer Hot Potatoes .

Dans la fenêtre qui s’affiche, chacune des pommes de terre correspond à un type d’exercice.

Cliquez sur l’une d’entre elle pour commencer votre premier exercice.

Réaliser un QCM avec JQuiz

La fenêtre JQuiz

La fenêtre JQuiz

Configurer les consignes en français

Par défaut les consignes affichées dans la page web sont en anglais. Pour configurer les consignes en français, sélectionnez Configurer Aspect page web dans le menu Options afin d’ouvrir la fenêtre Fichier de configuration. À partir de cette fenêtre, vous pouvez :

  • soit personnaliser les consignes : dans chacun des onglets (Titre/consignes, Messages, Boutons, Apparence), saisissez des consignes personnalisées (en français, en allemand, en espagnol) ;
  • soit remplacer le fichier de configuration de l'interface web : cliquez sur le bouton Changer puis, dans le répertoire d'installation de Hot Potatoes (C:\Program Files\HotPotatoes6\translations) choisissez le fichier de configuration adapté à vos besoins (francais6.cfg, deutsch6.cfg, espanol6.cfg). Cliquez sur OK. Les consignes ont été traduites en français ; vous pouvez toujours les personnaliser.

Visualiser son QCM

  • « Enregistrez-sous » votre exercice dans le répertoire contenant tous les fichiers associés à celui-ci ; un fichier au format jqz a été créé.
  • Cliquez sur le bouton Créer la page web (ou appuyez sur le touche F6 du clavier), sélectionnez le répertoire contenant tous les fichiers associés à votre exercice puis cliquez sur le bouton Enregistrer. Le fichier htm a le même nom que le fichier jqz.
  • Dans la fenêtre Voir ou télécharger l’exercice, choisissez Voir l’exercice dans mon navigateur,
  • Vous pouvez tester votre QCM et le modifier si nécessaire.

Quel que soit le type d’exercice, la démarche est la même.

Insérer un fichier multimédia dans son QCM

Il est possible d’ajouter un document ressource qui servira de support au QCM : un texte, un tableau, une image, une vidéo ou un son.

  • Pour insérer un texte, cliquez sur le bouton Permet d’inclure une ressource associée à l’exercice.

  • Dans la fenêtre « Ajouter une ressource » :
    - cochez l’option Inclure un document ressource ;
    - saisissez ou copiez-collez le titre du texte ;
    - saisissez ou copiez-collez le texte.
  • Vous pouvez importer une ressource au format HTML.
  • La page web comportera alors deux zones :
    - sur la gauche, le texte,
    - sur la droite, les questions.
  • Pour insérer un fichier multimédia (image, vidéo ou son), il faudra au préalable rassembler vos fichiers dans votre répertoire de travail, répertoire qui contiendra le fichier HTML.
  • Comme pour l’insertion d’un texte, cliquez sur le bouton Permet d’inclure une ressource associée à l’exercice puis choisissez le menu Insérer.

Sélectionnez le menu en fonction du fichier que vous souhaitez insérer (image, tableau, audio ou vidéo).

Remarques :

Il est possible d’insérer un lien ; dans ce cas, lorsque l’utilisateur cliquera sur ce lien, une nouvelle page (ou un nouvel onglet) s’affichera.

Dans le cas d’un tableau, il faut insérer le code HTML du tableau ; le plus simple est de faire une image du tableau et d’insérer cette image.

Réaliser un exercice à trous avec JCloze


La fenêtre JCloze

La fenêtre JCloze

Personnaliser les paramètres de l’exercice

Par défaut, pour compléter le texte, l’apprenant devra saisir les mots ou expressions à l’aide du clavier. Il est possible d’afficher la liste des mots/expressions au-dessus du texte ou bien de les faire apparaître dans une liste déroulante.

Pour ce faire, cliquez sur le bouton Définir les paramètres de la page web puis, dans la fenêtre Fichier de configuration, sélectionnez l’onglet Autres.

Cochez l’option Inclure la liste des mots avec le texte afin d’obtenir l’affichage de la liste des mots/expressions au-dessus du texte.

Cochez l’option Utiliser les menus déroulants pour afficher la liste des mots afin que la liste des mots apparaisse dans une liste déroulante.

Afin de contourner les problèmes pouvant intervenir lors de la saisie des mots/expressions (minuscules/majuscules, orthographe…), il est conseillé d’opter pour la liste déroulante.

Des tutoriels et des exercices en ligne


François DEBESSON

Professeur de sciences économiques et sociales
IATice SES, académie d’Orléans-Tours

 

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