Accueil > Résidences > Lyon > 

Eugénie Curial/Laurence Verrier

Biographie d'Eugénie Curial
Biographie de Laurence Verrier

Lieu de résidence : Lyon
Structure culturelle : Association de l'établissement d'accueil de jeunes enfants sourds et malentendants




Regards croisés : un fil tendu entres les mondes
par Eugénie Curial et Laurence Verrier


Projet pédagogique
Projet artistique
Photographies

Projet pédagogique

Pour démarrer notre programme, et pour connaître les enfants, nous leur avons demandé de répondre aux questions relatives à leurs préférences : Qu’aimes-tu faire à l’école, où aimes-tu aller, où te sens-tu bien et pourquoi ?

Nous devons nous attarder sur chaque signe envoyé par les enfants. Chaque séance avec eux nécessite beaucoup de réflexion pour parvenir au sens caché de leurs choix.
Prenons l’exemple de Lazare : Lazare aime aller dans la salle de l’éducateur. Nous nous rendons dans cette classe. Il nous dit qu’il aime à partir de là aller dans la salle des maîtres. Nous lui demandons de préciser s’il s’agit du trajet, du couloir (du passage d’une salle à une autre), de la couleur des murs, etc. Arrivés dans la salle de maîtres, il nous dit qu’il aime la photocopieuse, faire des photocopies, appuyer sur le bouton. Est-ce la lumière ? Nous jouons un peu avec la machine pour obtenir des formes étranges avec nos mains ou d’autres objets. Lorsque, pendant les séances suivantes, nous lui proposons des images de photocopieuses, d’artistes qui ont travaillé sur la reproduction, les répétitions, etc., il continue à faire le signe « photocopieuse ». Son choix se porte alors sur une image de manga à colorier. Alors aimes-tu colorier ? Aimes-tu ces dessins animés ? Les réponses viennent difficilement. Après quelques journées, il nous explique enfin qu'il aime la photocopieuse car il peut ainsi multiplier les gentils et en coller partout pour que le monde soit rempli de gentils. C’est ainsi que, lors de la séance « ombre et lumière », Lazare s’est présenté comme un défenseur armé de deux revolvers.

Il a été plus facile pour d’autres enfants de déterminer leurs choix et leurs envies. Certains l’entendent comme des rêves qui ne se réalisent qu’au travers de ce projet (l’institutrice), d’autres comme une répétition de ce qui sera plus tard leur travail (le magicien), d’autres comme une expression de leur vécu (un tigre derrière des barreaux) ou encore comme la concrétisation d’un idéal (le grand sportif). Enfin, certains sont encore dans l’impossibilité de se projeter au-delà du présent.

Haut de page

Projet artistique

Munis de cadres en cartons et d’appareils photos numériques, nous avons ensemble exploré les différents lieux proposés. Les enfants ont dû situer l’espace annoncé à l’aide du cadre large, puis affiner leur choix en utilisant le cadre moyen et enfin préciser avec le petit cadre ce qui leur tenait à cœur (séance 1).

Après un temps collectif pour que chacun explique aux autres ses choix de prises de vues, nous avons proposé aux enfants plusieurs images issues de magazines ou de travaux d’artistes. Ils ont réalisé des collages qui devaient nous mettre tous sur la voie de leurs pensées intérieures.

Parallèlement, nous avons organisé un temps d’expression avec des feutres, puis avec la peinture. Il s’agissait d’adapter sa gestuelle aux contraintes imposées par le format du papier et/ou de l’outil proposé (pinceaux géants, pailles, feuilles verticales, étroites, horizontales, larges, etc.) (séance 2).

À partir de ces différentes réalisations, nous avons décidé de reprendre les cadres pour aider les enfants à regarder ce qu’ils avaient fait. À partir de ces choix, nous avons joué avec notre corps pour trouver des positions que nous inspiraient les dessins (séance 3).

Enfin, nous avons abordé la lumière. Placés devant les projecteurs, les enfants avaient pour consigne de former une ombre en lien avec les photographies prises lors de la première séance (séance 4). Une fois que les enfants ont vu apparaître leur personnage sous leurs pinceaux, nous avons débuté des séances de construction. Nous leur avons demandé de fabriquer l’objet « le plus important » du personnage. Ils se sont confrontés ainsi à la matière, choisissant les tailles de leurs accessoires, la couleur, afin d’être au plus près de leurs envies. Ces objets les ont rapprochés de leurs personnages et nous ont permis d’entrer dans une phase plus théâtrale du projet (séance 5).

Chaque enfant a reçu un tissu de la couleur de sa silhouette. Ils ont alors cherché comment utiliser ce tissu pour se présenter devant l’objectif avec leur accessoire, dans une minimise en scène délimitée par un tissu noir (séance 6).

Haut de page

Photographies

 

Séance 1

Ce que j’aime dans l’école (faire, regarder, etc.) .
On se sert de cadres de différentes tailles pour insister sur ses préférences.

Cliquez sur les photos pour les agrandir

 

Séance 2

Le corps, l’expression, le corps et l’outil (différents types de pinceaux et formats de support).

Cliquez sur les photos pour les agrandir

 

Séance 3

Travail avec les cadres devant les peintures et dessins.
Rechercher les positions possibles du corps inspirées par les peintures, jouer à se photographier avec les cadres.

Cliquez sur les photos pour les agrandir

 

Séance 4

Approche de la lumière.
Chaque enfant choisit sa position, son ombre et sa couleur selon l’idée de son personnage. Réalisation d une fresque.

Cliquez sur les photos pour les agrandir

 

Séance 5

Fabrication des objets les plus importants du personnage.

Cliquez sur les photos pour les agrandir

 

Séance 6

Premières mises en scène des personnages.

Cliquez sur les photos pour les agrandir

 

Séance 7

Différentes possibilités de se mouvoir et de transformer son aspect avec les tissus (séances de préparation en vue des prises de vues finales pour l’exposition).

Cliquez sur les photos pour les agrandir

 

Séance 8

Les enfants se positionnent selon 3 plans définis dans l’espace. À tour de rôle, ils posent et photographient.

Cliquez sur les photos pour les agrandir

 

Groupe d'artistes


Cliquez sur les photos pour les agrandir