Nouvel Élan, un dispositif Nouvelles Chances

Nouvel Élan, un dispositif Nouvelles Chances

Présentation

Nouvel Élan est un dispositif scolaire « Nouvelles Chances » du département de la Seine-Saint-Denis, en cohérence avec les orientations des axes, Réussite, Équité et Solidarité du projet académique 2009-2011 de l’académie de Créteil. Il est également l’un des 143 projets de prévention du décrochage ou de rescolarisation de la Région Île-de-France dans le cadre de son programme « Réussite pour tous ».

Le développement des actions de prévention du décrochage ou de rescolarisation en Seine-Saint-Denis et en Île-de-France depuis 1999 - (1'09")

Texte voix (RTF - 18 ko)


Créé en 2004, à l’initiative de l’inspection d’académie de la Seine-Saint-Denis dans la continuité d’un réseau départemental des dispositifs relais en lien avec trois structures destinées aux lycéens décrocheurs de la voie professionnelle, Nouvel Élan propose une structure pédagogique innovante, adaptée aux lycéens décrocheurs de la classe de seconde générale et technologique.

Le dispositif Nouvel Élan - Laurent Podetti, coordinateur du dispositif Nouvel Élan - (1'08")

Texte voix (RTF - 15 ko)

En s’appuyant sur l’expérience de terrain, ce dossier fournit des repères théoriques et des outils pédagogiques pour la mise en œuvre d’un projet centré sur le raccrochage scolaire.