Guide pour la scolarisation des élèves nouvellement arrivés en France

Guide pour la scolarisation des élèves nouvellement arrivés en France

Accueillir

1. Premier degré

 

EANA isolés sans UPE2A

 

Interview de Mme Desterbecq, directrice de l'école des Longs Prés à Louvroil

Comment accueillir un EANA dans une école sans UPE2A, comment favoriser son inclusion en classe ordinaire - (1'56")

Outils

  • Fiche 17 - Fiches de liaison pour élèves nouvellement arrivés en France - Sans UPE2A

Procédures

  • Fiche 01 - Procédure d’accueil et de scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés en premier degré
  • Fiche 03 - Conseils pour les directeurs - Scolarisation en premier degré des EANA sans UPE2A
  • Fiche 16 - Fonctions et enjeux des fiches de liaison
  • Fiche 20 - Convention école-école-parents
  • Fiche 08 - Conseils pour les familles
  • Fiche 09 - Conseils pour les équipes pédagogiques - Scolarisation en premier degré des EANA sans UPE2A

 

UPE2A premier degré

Outils

  • Fiche 18 - Fiches de liaison pour élèves allophones nouvellement arrivés en France - UPE2A premier degré

Procédures

  • Fiche 01 - Procédure d’accueil et de scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés en premier degré
  • Fiche 04 - Conseils pour les directeurs - Scolarisation en premier degré des EANA avec UPE2A
  • Fiche 16 - Fonctions et enjeux des fiches de liaison
  • Fiche 20 - Convention école-école-parents
  • Fiche 08 - Conseils pour les familles
  • Fiche 10 - Conseils pour les équipes pédagogiques - Scolarisation en premier degré des EANA avec UPE2A

 

2. Second degré

 

EANA isolés sans UPE2A

 

Interview de M. Chabbert, principal du collège Debeyre à Loos

Comment accueillir un EANA dans un collège sans UPE2A, comment favoriser son inclusion en classe ordinaire - (1'22")

Outils

  • Fiche 17 - Fiches de liaison pour élèves allophones nouvellement arrivés en France - Sans UPE2A

Procédures

  • Fiche 02 - Procédure d’accueil et de scolarisation en second degré des élèves allophones nouvellement arrivés de moins de 16 ans
  • Fiche 05 - Conseils pour les chefs d’établissement - Scolarisation en second degré des EANA sans UPE2A
  • Fiche 16 - Fonctions et enjeux des fiches de liaison
  • Fiche 15 - Conseils pour le collège d’inscription et le collège d’accueil de l'UPE2A
  • Fiche 21 - Convention collège-collège-parents
  • Fiche 08 - Conseils pour les familles
  • Fiche 11 - Conseils pour les équipes pédagogiques - Scolarisation en second degré des EANA sans UPE2A

 

UPE2A second degré

Interview de Mme Lantiez, principale du collège Mendès France à Tourcoing

Comment se déroule l'accueil d'un EANA dans un collège avec UPE2A - (45")

Outils

  • Fiche 19 - Fiches de liaison pour élèves allophones nouvellement arrivés en France - Dispositifs spécifiques UPE2A, UPE2A 16-18, CIPPA-AlphaFLS

Procédures

  • Fiche 02 - Procédure d’accueil et de scolarisation en second degré des élèves allophones nouvellement arrivés de moins de 16 ans
  • Fiche 16 - Fonctions et enjeux des fiches de liaison
  • Fiche 15 - Conseils pour le collège d’inscription et le collège d’accueil de l'UPE2A
  • Fiche 06 - Conseils pour les chefs d’établissement - Scolarisation en second degré des EANA avec UPE2A
  • Fiche 07 - Conseils pour les chefs d’établissement - Scolarisation en second degré des EANA avec UPE2A dans un autre établissement
  • Fiche 14 - Organisation d’un dispositif UPE2A / UPE2A-NSA
  • Fiche 22 - Convention collège-école-parents
  • Fiche 12 - Conseils pour les équipes pédagogiques - Scolarisation en second degré des EANA avec UPE2A