Guide pour la scolarisation des élèves nouvellement arrivés en France

Guide pour la scolarisation des élèves nouvellement arrivés en France

Évaluer

1. Premier degré

 

EANA isolés sans UPE2A

 

Interview de Mme Desterbecq, directrice de l'école des Longs Prés à Louvroil

L'évaluation individuelle et la réunion de synthèse dans une école sans UPE2A : leur rôle essentiel pour l'inclusion scolaire - (50")

Outils

Procédures

  • Fiche 01 - Procédure d’accueil et de scolarisation des élèves nouvellement arrivés en premier degré
  • Fiche 03 - Conseils pour les directeurs - Scolarisation en premier degré des EANA sans UPE2A
  • Fiche 16 - Fonctions et enjeux des fiches de liaison
  • Fiche 23 - Évaluation non-verbale en mathématiques pour élèves allophones - Évaluation positionnement : présentation et consignes
  • Fiche 25 - Évaluation non-verbale en mathématiques pour élèves allophones - Évaluation diagnostique : présentation et consignes
  • Fiche 20 - Convention école-école-parents
  • Fiche 22 - Convention collège-école-parents
  • Fiche 09 - Conseils pour les équipes pédagogiques - Scolarisation en premier degré des EANA sans UPE2A

 

UPE2A premier degré

 

Interview de Mme Céline Beaugrand, professeur de FLS, dispositif CLIN de l'école Lavoisier à Roubaix

L'évaluation individuelle et la réunion de synthèse dans une école avec dispositif UPE2A : leur rôle essentiel pour l'inclusion scolaire - (2'32")

Outils

Procédures

  • Fiche 01 - Procédure d’accueil et de scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés en premier degré
  • Fiche 04 - Conseils pour les directeurs - Scolarisation en premier degré des EANA avec UPE2A
  • Fiche 16 - Fonctions et enjeux des fiches de liaison
  • Fiche 23 - Évaluation non-verbale en mathématiques pour élèves allophones - Évaluation positionnement : présentation et consignes
  • Fiche 25 - Évaluation non-verbale en mathématiques pour élèves allophones - Évaluation diagnostique : présentation et consignes
  • Fiche 20 - Convention école-école-parents
  • Fiche 10 - Conseils pour les équipes pédagogiques - Scolarisation en premier degré des EANA avec UPE2A

 

2. Second degré

EANA isolés sans UPE2A

 

Interview de M. Chabbert, principal du collège Debeyre à Loos

L'évaluation individuelle et la réunion de synthèse dans un  collège sans UPE2A : leur rôle essentiel pour l'inclusion scolaire - (1'11")

Outils

  • Fiche 17 - Fiches de liaison pour élèves allophones nouvellement arrivés en France - Sans UPE2A
  • Fiche 24 - Évaluation non-verbale en mathématiques pour élèves allophones – Évaluation positionnement (école/collège)
  • Fiche 26 - Évaluation non-verbale en mathématiques pour élèves allophones – Évaluation diagnostique (école/collège) GS/CP - CE1/CE2 - CM1/CM2 - 6e/5e - 4e/3e (version préparée pour une impression en noir et blanc)
  • Fiche 27 - Évaluation non-verbale en mathématiques pour élèves allophones - Évaluation diagnostique - Fiche de synthèse
  • Fiche 28 - Évaluation en français pour élèves allophones - Fiche de synthèse

Procédures

  • Fiche 02 - Procédure d’accueil et de scolarisation en second degré des élèves allophones nouvellement arrivés de moins de 16 ans
  • Fiche 05 - Conseils pour les chefs d’établissement - Scolarisation en second degré des EANA sans UPE2A
  • Fiche 16 - Fonctions et enjeux des fiches de liaison
  • Fiche 15 - Conseils pour le collège d’inscription et le collège d’accueil de l'UPE2A
  • Fiche 23 - Évaluation non-verbale en mathématiques pour élèves allophones - Évaluation positionnement : présentation et consignes
  • Fiche 25 - Évaluation non-verbale en mathématiques pour élèves allophones - Évaluation diagnostique : présentation et consignes
  • Fiche 21 - Convention collège-collège-parents
  • Fiche 11 - Conseils pour les équipes pédagogiques - Scolarisation en second degré des EANA sans UPE2A

 

UPE2A second degré

 

Interview de Mme Casterman, professeur de FLS, UPE2A du collège Samain à Roubaix

L'évaluation individuelle et la réunion de synthèse dans un collège avec UPE2A : leur rôle essentiel pour l'inclusion scolaire - (4'56")

Interview de Mme Lantiez, principale du collège Mendès France à Tourcoing

L'évaluation individuelle, et la procédure d'affectation des EANA en UPE2A par l'inspection académique sur proposition du CASNAV - (1'08")

Outils

  • Fiche 19 - Fiches de liaison pour élèves allophones nouvellement arrivés en France - Dispositifs spécifiquesUPE2A, UPE2A 16-18, CIPPA-AlphaFLS
  • Fiche 24 - Évaluation non-verbale en mathématiques pour élèves allophones – Évaluation positionnement (école/collège)
  • Fiche 26 - Évaluation non-verbale en mathématiques pour élèves allophones – Évaluation diagnostique (école/collège) GS/CP - CE1/CE2 - CM1/CM2 - 6e/5e - 4e/3e (version préparée pour une impression en noir et blanc)
  • Fiche 27 - Évaluation non-verbale en mathématiques pour élèves allophones - Évaluation diagnostique - Fiche de synthèse
  • Fiche 28 - Évaluation en français pour élèves allophones - Fiche de synthèse

Procédures

  • Fiche 02 - Procédure d’accueil et de scolarisation en second degré des élèves allophones nouvellement arrivés de moins de 16 ans
  • Fiche 06 - Conseils pour les chefs d’établissement - Scolarisation en second degré des EANA avec UPE2A
  • Fiche 07 - Conseils pour les chefs d’établissement - Scolarisation en second degré des EANA avec dispositif UPE2A dans un autre établissement
  • Fiche 14 - Organisation d’un dispositif UPE2A / UPE2A-NSA
  • Fiche 16 - Fonctions et enjeux des fiches de liaison
  • Fiche 15 - Conseils pour le collège d’inscription et le collège d’accueil de l'UPE2A
  • Fiche 23 - Évaluation non-verbale en mathématiques pour élèves allophones - Évaluation positionnement : présentation et consignes
  • Fiche 25 - Évaluation non-verbale en mathématiques pour élèves allophones - Évaluation diagnostique : présentation et consignes
  • Fiche 21 - Convention collège-collège-parents
  • Fiche 22 - Convention collège-école-parents
  • Fiche 12 - Conseils pour les équipes pédagogiques - Scolarisation en second degré des EANA avec UPE2A