Guide pour la scolarisation des élèves nouvellement arrivés en France

Guide pour la scolarisation des élèves nouvellement arrivés en France

Inclure

1. Premier degré

 

EANA isolés sans UPE2A

 

Interview de Mme Desterbecq, directrice de l'école des Longs Prés à Louvroil

L'inclusion en classe ordinaire dans une école sans UPE2A : des résultats très satisfaisants dans l'ensemble - (2'37").

Outils

  • Fiche 17 - Fiches de liaison pour élèves allophones nouvellement arrivés en France - Sans UPE2A
  • Fiche 32 - Prise en charge selon les profils-types - Scolarisation en premier degré des EANA sans UPE2A
  • Fiche 36 - Apprentissages prioritaires en FLS selon les profils-types - Scolarisation des EANA en premier degré
  • Fiche 38 - Besoins prioritaires en FLS - Scolarisation des ENAF
  • Fiche 39 - Tableau de suivi - Scolarisation en premier degré des EANA sans UPE2A
  • Fiche 45 - Bilan de fin d'année - Scolarisation des EANA sans UPE2A

Procédures

  • Fiche 01 - Procédure d’accueil et de scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés en premier degré
  • Fiche 03 - Conseils pour les directeurs - Scolarisation en premier degré des EANA sans UPE2A
  • Fiche 20 - Convention école-école-parents
  • Fiche 22 - Convention collège-école-parents
  • Fiche 09 - Conseils pour les équipes pédagogiques - Scolarisation en premier degré des EANA sans UPE2A
  • Fiche 29 - Principes pédagogiques de base pour les enseignants des classes ordinaires
  • Fiche 30 - Principes pédagogiques de base pour l’enseignement-apprentissage du FLS-FLSco en cours individualisé

 

UPE2A second degré

 

Interview de Mme Céline Beaugrand, professeur de FLS, UPE2A de l'école Lavoisier à Roubaix

Comment fonctionne l'UPE2A itinérante : organisation, objectifs pédagogiques prioritaires en fonction des niveaux et des profils-types, mutualisation des outils et des moyens avec le réseau des UPE2A de Roubaix-Tourcoing - (4'42")

Interview de Mme Céline Haedens, enseignante à l'école La Paix de Mons-en-Barœul

L'inclusion en classe ordinaire dans une école bénéficiant d'une UPE2A : organisation, principes pédagogiques, relations avec l'UPE2A, une scolarisation souvent réussie - (3'30")

Outils

  • Fiche 18 - Fiches de liaison pour élèves allophones nouvellement arrivés en France - Dispositifs spécifiques UPE2A
  • Fiche 33 - Prise en charge selon les profils-types - Scolarisation en premier degré des EANA avec UPE2A
  • Fiche 36 - Apprentissages prioritaires en FLS selon les profils-types - Scolarisation des EANA en premier degré
  • Fiche 38 - Besoins prioritaires en FLS - Scolarisation des EANA
  • Fiche 40 - Tableau de suivi - Scolarisation en premier degré des EANA avec UPE2A
  • Fiche 43 - Emploi du temps UPE2A - Scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés en France
  • Fiche 46 - Évaluation finale - Scolarisation des EANA avec UPE2A

Procédures

  • Fiche 01 - Procédure d’accueil et de scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés en premier degré
  • Fiche 13 - Scolarisation des EANA et enseignement du FLS, des dispositifs ouverts ou fermés ?
  • Fiche 04 - Conseils pour les directeurs - Scolarisation en premier degré des EANA avec UPE2A
  • Fiche 20 - Convention école-école-parents
  • Fiche 10 - Conseils pour les équipes pédagogiques - Scolarisation en premier degré des EANA avec UPE2A
  • Fiche 29 - Principes pédagogiques de base pour les enseignants des classes ordinaires
  • Fiche 31 - Principes pédagogiques de base pour l’enseignement-apprentissage du FLS-FLSco en dispositif ouvert

 

2. Second degré

EANA isolés sans dispositifs spécifiques

 

Interview de M. Chabbert, principal du collège Debeyre à Loos

L'inclusion en classe ordinaire dans un collège sans dispositif spécifique : des résultats très satisfaisants dans l'ensemble - (1'25")

Outils

  • Fiche 17 - Fiches de liaison pour élèves allophones nouvellement arrivés en France - Sans UPE2A
  • Fiche 34 - Prise en charge selon les profils-types - Scolarisation en second degré des EANA sans UPE2A
  • Fiche 37 - Apprentissages prioritaires en FLS selon les profils-types - Scolarisation des EANA en second degré
  • Fiche 41 - Tableau de suivi - Scolarisation en second degré des EANA sans UPE2A
  • Fiche 45 - Bilan de fin d'année - Scolarisation des EANA sans UPE2A

Procédures

  • Fiche 02 - Procédure d’accueil et de scolarisation en second degré des élèves allophones nouvellement arrivés de moins de 16 ans
  • Fiche 06 - Conseils pour les chefs d’établissement - Scolarisation en second degré des EANA avec UPE2A
  • Fiche 15 - Conseils pour le collège d’inscription et le collège d’accueil de l'UPE2A
  • Fiche 21 - Convention collège-collège-parents
  • Fiche 22 - Convention collège-école-parents
  • Fiche 11 - Conseils pour les équipes pédagogiques - Scolarisation en second degré des EANA sans UPE2A
  • Fiche 29 - Principes pédagogiques de base pour les enseignants des classes ordinaires
  • Fiche 30 - Principes pédagogiques de base pour l’enseignement-apprentissage du FLS-FLSco en cours individualisé

 

UPE2A second degré

 

Interview de Mme Lantiez, principale du collège Mendès France à Tourcoing

La scolarisation des EANA dans un collège bénéficiant d'un double dispositif (UPE2A ouverte et UPE2A-NSA) : une adaptation des moyens aux besoins de chaque élève, des enseignantes de FLS motivées et formées, des équipes pluridisciplinaires investies, un enrichissement mutuel pour les élèves mais aussi les adultes, et des résultats parfois exemplaires - (5'16")

Outils

  • Fiche 19 - Fiches de liaison pour élèves allophones nouvellement arrivés en France - Dispositifs spécifiques UPE2A, UPE2A 16-18, CIPPA-AlphaFLS
  • Fiche 35 - Prise en charge selon les profils-types - Scolarisation en second degré des EANA avec UPE2A
  • Fiche 37 - Apprentissages prioritaires en FLS selon les profils-types - Scolarisation des EANA en second degré
  • Fiche 42 - Tableau de suivi - Scolarisation en second degré des EANA avec UPE2A
  • Fiche 44 - Emploi du temps UPE2A - Scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés en France
  • Fiche 47 - Évaluation finale - Scolarisation des EANA avec UPE2A

Procédures

  • Fiche 02 - Procédure d’accueil et de scolarisation en second degré des élèves allophones nouvellement arrivés de moins de 16 ans
  • Fiche 13 - Scolarisation des EANA et enseignement du FLS, des dispositifs ouverts ou fermés ?
  • Fiche 06 - Conseils pour les chefs d’établissement - Scolarisation en second degré des EANA avec UPE2A
  • Fiche 07 - Conseils pour les chefs d’établissement - Scolarisation en second degré des EANA avec UPE2A dans un autre établissement
  • Fiche 14 - Organisation d’un dispositif UPE2A / UPE2A-NSA
  • Fiche 15 - Conseils pour le collège d’inscription et le collège d’accueil de l'UPE2A
  • Fiche 21 - Convention collège-collège-parents
  • Fiche 22 - Convention collège-école-parents
  • Fiche 12 - Conseils pour les équipes pédagogiques - Scolarisation en second degré des EANA avec UPE2A
  • Fiche 29 - Principes pédagogiques de base pour les enseignants des classes ordinaires
  • Fiche 31 - Principes pédagogiques de base pour l’enseignement-apprentissage du FLS-FLSco en dispositif ouvert