Carnet de voyage - Entrer dans la production d’écrits

Vous êtes iciVille-École-Intégration > Réalités et pratiques > Carnet de voyage > Présentation
Carnet de voyage - Entrer dans la production d’écrits

Présentation

Dans les établissements de l’éducation prioritaire où la langue française, celle de l’école, est souvent différente de la langue maternelle, les enseignants sont confrontés à une réelle difficulté pour faire entrer les élèves dans l’écrit.

Virginie Blanc, professeur des écoles et maître formateur à l’école Terre-Saint-Blaise du RAR Jean Zay de Bondy, a élaboré et mis en œuvre, au cycle 3, le projet « Carnet de voyage ». 

Le carnet de voyage, un an après - Interview d’élèves de CM2

Texte voix (RTF - 46 ko)


De nature interdisciplinaire, ce projet vise à motiver chez les élèves l’acte d’écrire et à les amener progressivement à construire tous types d’écrit. Il concourt également à l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences pour « la maîtrise de la langue française », « la culture humaniste », « les compétences sociales et civiques », « l’autonomie et l’initiative ».

Le projet « Carnet de voyage », une approche réflexive sur la langue - Alain Desender, directeur de l’école Terre-Saint-Blaise

Texte voix (RTF - 36 ko)


Après avoir donné des éclairages sur ce projet, le dossier décrit sa mise en œuvre en CM1 sur une année scolaire (2009-2010) et propose des éléments pratiques pour les enseignants de cycle 3 qui souhaiteraient l’adapter pour leur classe.
Des vidéos illustrent des séquences de travail avec les élèves et leur donnent la parole sur l’expérience vécue et ses bénéfices dans le domaine de l’écrit.