Guide pour la scolarisation des élèves nouvellement arrivés en France

Guide pour la scolarisation des élèves nouvellement arrivés en France

Présentation

Les Unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A) privilégient les moments d'inclusion en classe ordinaire et proposent simultanément des aides personnalisées en fonction des besoins individuels, même si certains élèves non ou très peu scolarisés antérieurement (NSA) nécessitent une prise en charge renforcée (UPE2A-NSA). En fonction de leur profil scolaire et de leur niveau de maîtrise du français, les EANA sont pris en charge pour un enseignement personnalisé du français langue seconde (FLS) associant travail individualisé et regroupements par besoins.

Ce principe fondamental d'inclusion en classe ordinaire, lié à l’organisation de dispositifs d’enseignement-apprentissage du FLS en contexte scolaire, a été énoncé par la circulaire ministérielle de mars 1986 puis fortement réaffirmé par les circulaires d’avril 2002 et octobre 2012.

Mais l’organisation de dispositifs ouverts exige une grande souplesse qui se heurte parfois sur le terrain à une double difficulté, à échelle académique et dans les établissements scolaires : celle de faire évoluer certains modes de fonctionnement par la mise en œuvre de procédures organisationnelles novatrices au regard des pratiques habituelles de notre institution scolaire.

Afin d’y parvenir, le CASNAV de Lille a travaillé à l’élaboration de procédures de pilotage académique, d’outils d’ingénierie éducative, de supports organisationnels et pédagogiques. En collaboration avec les autorités académiques, ces outils ont été expérimentés par le CASNAV et les enseignants des UPE2A dans les premier et second degrés. Ils constituent un ensemble cohérent et structuré qui est aujourd'hui validé, reconnu et généralisé à échelle régionale.

L'efficacité de ces procédures académiques a permis de transformer les classes fermées en dispositifs ouverts qui offrent une réponse personnalisée aux besoins de tous les EANA sur un secteur donné et optimisent ainsi leurs chances de réussite scolaire. Elles constituent ainsi un remarquable instrument de pilotage académique, capable de concilier sur un territoire donné efficacité pédagogique et rationalisation des moyens.

Alain Bernard et Bertrand Lecocq, conseillers académiques au CASNAV de Lille et concepteurs de ces outils, se proposent de les diffuser à l’ensemble de la communauté éducative en charge des EANA (formateurs et conseillers CASNAV, chefs d’établissements, inspecteurs, conseillers pédagogiques, enseignants en UPE2A et enseignants de terrain), afin de contribuer à la mutualisation des ressources nationales et internationales relatives à la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivants.

Ce guide s’articule autour de trois grands axes chronologiques et fonctionnels, proposant pour chaque étape les procédures, fiches techniques et outils associés.

 1. Accueillir

  • Procédures d’accueil et outils associés (fiches de liaison) à destination des établissements.

2. Évaluer

  • Procédures d’évaluation des élèves à l’inscription, et outils associés (évaluations non-verbales en mathématiques, fiches de synthèse en mathématiques et en français, …).

3. Inclure

  • Outils permettant d’interpréter les résultats des évaluations en terme d’inclusion scolaire (profils-types, classes d’inclusion, besoins de prise en charge, objectifs pédagogiques prioritaires, …).
  • Modalités d’inclusion scolaire (projet contractualisé avec l’équipe éducative de l’établissement).
  • Conseils et outils d’intégration scolaire (modalités de prise en charge partagée en classe ordinaire et en UPE2A, évaluation et orientation des élèves, conseils pédagogiques en FLS/FLSco).
  • Modalités du suivi des élèves (bilans intermédiaires et de fin d’année).

Interview de M. Éric Guillez, correspondant EANA pour le département du Nord

Comment est organisée la scolarisation des EANA dans le département du Nord : des principes et des objectifs d'inclusion en accord avec les textes nationaux, des UPE2A ouverts et adaptés aux besoins des élèves, des outils d'ingénierie éducative et de suivi pédagogique élaborés par le CASNAV - (4'13")


Interview de M. Georges Prpic, coordonnateur du CASNAV

Comment répondre à la nécessité d'adapter les dispositifs de scolarisation aux besoins de chacun : des dispositifs ouverts visant à l'inclusion en classe ordinaire, des outils et procédures permettant une prise en charge adaptée à chacun - (1'36")

Interview de M. Alain Bernard, conseiller au CASNAV

Quelles sont les différentes étapes de la procédure de scolarisation d'un EANA : une évaluation linguistique et scolaire, la détermination du profil-type de l'élève, l'élaboration du projet personnalisé d'inclusion, la définition des objectifs prioritaires d'enseignement-apprentissage - (6'40")