Twitter au CP

Vous êtes iciVille-École-Intégration > Réalités et pratiques > Twitter au CP > Présentation
Carnet de voyage - Entrer dans la production d’écrits

Présentation

Pour l’enseignant au CP, au-delà des séances systématiques et quotidiennes, se pose la question de donner du sens à l'apprentissage de la lecture et à la production d'écrits, condition sine qua non pour un démarrage réussi dans le monde de l’écrit.

Evelyne Dirringer, professeur des écoles à l’école élémentaire de Villersexel (Haute-Saône) a mis en œuvre (février-juin 2011), pour ses élèves de CP, un projet interdisciplinaire sur le thème du loup. L'originalité de ce projet est l’utilisation du réseau social Twitter pour établir, à distance, de véritables situations d'échanges et de communication avec un partenaire extérieur.

Evelyne Dirringer explique l'origine du projet Twitter.

Le dossier décrit la mise en œuvre du projet et fournit des conseils pratiques pour les enseignants de cycle 2 qui souhaiteraient expérimenter Twitter dans un projet de classe.
Une bibliographie complète et élargit les propos en donnant une vue d'ensemble sur l'utilisation de Twitter de l'école au lycée avec des retours d'expérience d'enseignants.