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Le vademecum en fiches

Les ENAF

Publics et dispositifs 

L'Éducation nationale met en place un certain nombre de dispositifs destinés à garantir une bonne scolarisation des nouveaux arrivants et des enfants du voyage en fonction de deux objectifs complémentaires. Le premier est de faciliter l’adaptation de ces jeunes au système français d’éducation. Le second est de procéder à leur intégration dans le cursus ordinaire.

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Accueil

L’entrée des jeunes nouvellement arrivés dans la société d’accueil s’effectue à l’école, lieu social par excellence et creuset de l’intégration. C’est à l’ensemble de la communauté éducative qu’il revient d’organiser un accueil de qualité afin de permettre à l’enfant et à sa famille de trouver vite des repères dans l’école française. Pour chaque nouvel arrivant, un bon accueil constitue un bon départ.

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Scolarisation

L’objectif des structures spécifiques est d’intégrer au mieux et au plus vite ces élèves dans le cursus ordinaire. Ce sont des structures ouvertes qui travaillent en complémentarité des classes ordinaires de l'établissement. La première année de scolarisation en France est axée sur l'apprentissage de la langue de communication et la langue des apprentissages. Dès que la compréhension orale et écrite des consignes et du vocabulaire spécifique des disciplines sont suffisants, les élèves peuvent suivre les cours ordinaires dans certaines matières, et cela quel que soit le moment de l’année.

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Enseignement et didactique

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Evaluation

Tout élève nouvellement arrivé doit être évalué afin de déterminer son profil et lui permettre une intégration scolaire adaptée. Un suivi personnalisé et concerté et une évaluation portant sur ses capacités de progression permettront d’apprécier la nécessité d’un soutien linguistique à l’issue de la CLIN ou de la CLA. Dans le second degré, chaque élève doit pouvoir construire un projet de formation adapté à ses acquis et à ses compétences.

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Famille

 La qualité de l’accueil du jeune et de sa famille est déterminante pour toute la suite de la scolarité. Elle pose les bases d’un dialogue ; elle institue une relation de confiance et de proximité ; elle aborde l’intégration d’un point de vue humain, individualisé et chaleureux.

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Les enfants du voyage

Cette expression est liée au terme officiel de "Gens du voyage", apparu dans la circulaire  de 1972 et dans la loi Besson de 1990. Ce terme recouvre des populations extrêmement diversifiées, dont  les cultures et le rapport au voyage peuvent être très différents. L'angle sous lequel cette population est étudiée ci-dessous concerne exclusivement son rapport à la scolarisation et les modalités d'interventions de l'éducation nationale pour ceux qui en ont besoin.

Scolarisation

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Enseignement et didactique

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