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L’expédition Thalassa de l’Atlantique à l’Océan Indien

Partie de Lorient au mois de septembre, l’expédition Thalassa ralliera Tuléar (Madagascar) au mois de juin. En 32 escales, traversant deux océans et deux mers, passant plusieurs détroits d’importance géostratégique majeure, elle aborde des dizaines de pays et de cultures différentes.

La dernière escale

Baie de Diego Suarez (Madagascar)

Le 28 mai 2010

Baie de Diego Suarez (Madagascar)

Editorial

L’expédition Thalassa de l’Atlantique à l’Océan Indien

Partie de Lorient au mois de septembre, l’expédition Thalassa ralliera Tuléar (Madagascar) au mois de juin. En 32 escales, traversant deux océans et deux mers, passant plusieurs détroits d’importance géostratégique majeure, elle aborde des dizaines de pays et de cultures différentes.

Les reportages des émissions, nés de la rencontre de cette diversité paysagère et humaine, cherchent à interroger le visage d’une partie de la planète.

Grâce à des moyens techniques exceptionnels, Thalassa nous fait ainsi entrer au cœur du monde actuel et de ses enjeux, tout spécialement en termes de développement durable.

C’est pourquoi les reportages ont particulièrement retenu l’attention du ministère de l’Éducation nationale qui a fait de l’éducation au développement durable l’une de ses priorités.

Un accompagnement pédagogique centré sur l’EDD, une ressource actuelle pour enseigner la géographie

Le développement durable est une notion essentielle de nos enseignements. Transversal aux disciplines, au collège comme au lycée, il est aussi inscrit dans les programmes de géographie. C’est donc autour de lui que sont centrés les accompagnements pédagogiques proposés ici.

Écrits par une équipe d’enseignants de collège et de lycée coordonnée par un IA-IPR, ces accompagnements ont été voulus par l’Inspection générale d’histoire-géographie. Ils permettent de découvrir le thème en avant-première et offrent la possibilité d’exploiter en classe de courts extraits de l’émission Thalassa de la semaine suivante. Les professeurs peuvent se constituer une banque d’images : les séquences vidéo sont téléchargeables.

Une banque d’images animées et des propositions de pistes pédagogiques adaptables aux itinéraires pédagogiques choisis par le professeur : voici une occasion de donner une dimension plus concrète au cours de géographie et, au plus près des hommes et des territoires en mouvement, de permettre à ses élèves de découvrir et construire du sens.

Pour retrouver Tara Oceans : www.taraexpeditions.org