FIG 2012 - « Les facettes du paysage »
Itinéraire 4 / La valeur du paysage . Le paysage dans sa dimension économique et juridique
Ce que nous voyons, mais que nous ne possédons pas, peut-il être vendu ? À l’évidence, oui, puisque la « vue sur la mer » ou sur un panorama grandiose contribue à faire monter les prix des transactions immobilières : la centralité chère aux géographes ne fait pas tout. C’est aussi pour cela que les agences de voyage « vendent », parfois chèrement, des panoramas « naturels » ou réputés tels, par définition fort éloignés des grandes villes. Comme le disait dès 1886 Cornélius Van Horne, « l’inventeur » du chemin de fer Canadien Pacifique, « puisque nous ne pouvons exporter les paysages, nous importons des touristes ». Mais il est nécessaire de ne pas s’en tenir là : un paysage « vaut » aussi l’économie et la société qui l’ont produit. Dans cette perspective, il n’est plus simplement un objet marchand, fût-il immatériel, mais un étalon visible qui permet d’estimer le bon ou le mauvais fonctionnement, sur le moyen et long terme, de structures territorialisées. Ainsi, les paysages agricoles, caractérisés par des permanences ou des recompositions foncières rapides, ont beaucoup à nous apprendre des contraintes internes ou externes qui les font évoluer. Les barriadas de La Paz, les squats de Johannesburg ou les barres impersonnelles de Pyongyang ne sont pas seulement l’expression d’une pauvreté localisée ou d’un régime stalinien mais bien la formalisation géographique des ressorts du pouvoir dans une aire déterminée. Entre économie, règles de droit et fabrique géographique, les paysages et leur valeur nous disent beaucoup sur ce que nous sommes.
Bertrand Lemartinel,
Directeur scientifique du FIG
Lire la suite
Table ronde
Paysages à vendre ?
- Samedi 13 octobre 2012 de 14h00 à 15h30, Espace Georges-Sadoul
- Intervenants : Claude NAPOLÉONE, ingénieur de recherche, directeur de l’unité Écodéveloppement, INRA-PACA, organisateur de la table ronde, Christian PIERRET, président fondateur du Festival international de géographie, maire de Saint-Dié-des-Vosges, Samuel ROBERT, chargé de recherche au CNRS, université d’Aix-Marseille, Jérôme FROMAGEAU, doyen de la faculté de droit, Paris-Sud XI, André BARBAROUX, inspecteur général de l’agriculture, ancien directeur général de la FNSafer et Denis SERGENT, journaliste au quotidien La Croix, animateur de la table ronde.
- Télécharger la vidéo (.mp4 - 1,4 Go)
Conférences
Paysages et constructions identitaires des territoires touristiques
Anthony SIMON, Maître de conférences, université Lumière–Lyon II
- Compte rendu (Fichier word - 657 ko)
Les éoliennes, une nuisance pour la valeur des paysages dans les parcs naturels ?
Michel DESHAIES, professeur de géographie, université de Lorraine, Daniel HERRERRO, doctorant ; Eugenio BARAJA RODRIGUEZ, professeur de géographie, université de Valladolid, Facultad Filosofía y Letras, Dpto. Geografía
- Communication (Fichier word - 707 ko)
- Diaporama (Fichier .ppt - 7,3 Mo)


