FIG 2012 - « Les facettes du paysage »
Itinéraire 2 / Le paysage naturel existe-t-il ? Le paysage dans sa dimension écologique, environnementale et territoriale.
Le paysage n’est pas qu’un reflet plus ou moins flatteur des organisations sociales qui structurent les territoires de notre planète. Les forces naturelles s’y manifestent et l’invisible même y devient visible : le vent court sur les landes qu’il dénude ; les arbres se tordent et se couchent sous son souffle puissant. Les flux d’énergie qui traversent les milieux ne suffisent certes pas à les façonner ; mais les hommes qui les habitent seraient bien inspirés, qu’ils les dégradent ou les protègent, de ne pas oublier la dimension écologique, pour ne pas dire naturelle, de nos paysages. Les écologues et les biogéographes doivent redire que ceux-ci ne sauraient se réduire à la question trop à la mode de la biodiversité, et que les approches paysagères, en ce qu’elles ont de synthétique, peuvent apporter de remarquables éclairages sur l’ensemble des faits de nature… tout en en mesurant les limites. En effet, à la surface du globe, y-a-t-il encore des forêts primaires et une nature vierge, qu’il importerait de protéger à tout prix ? Les espaces qui semblent inviolés ne sont-ils pas, souvent, l’expression d’une construction religieuse de lieux considérés comme sacrés ? Et la protection de la Nature (avec une initiale majuscule), en fait réduite à sa dimension biologique, n’est-elle pas parfois la manifestation d’une nouvelle religiosité ? Cette question dérangeante ne doit toutefois pas nous détourner du soin à apporter à la gestion de nos environnements : la géographie, à la fois naturaliste et sociale, est bien placée pour aider à le faire.
Bertrand Lemartinel,
Directeur scientifique du FIG
Lire la suite
Table ronde
Existe-t-il de « beaux paysages ?
- Vendredi 12 octobre 2012 de 18h00 à 19h30, Espace Georges-Sadoul
- Intervenants : Yvette VEYRET, professeur de géographie, université de Paris X, organisatrice de la table ronde, Pascal MARTY, professeur de géographie, université de La Rochelle, Jacques LEPART, ingénieur de recherche, CEFE (Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive) UMR 5175, CNRS, Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.Veerle VAN EETVELDE, professeur, département Géographie, université de Gand, Belgique, Jean-Christophe FOLTETE, professeur de géographie, université de Franche-Comté et Sylvain KAHN, producteur de l’émission « Planète Terre » sur France Culture, animateur de la table ronde.
- Télécharger la vidéo (.mp4 - 1,4 Go)
Conférences
Le froid dans les paysages de la peinture hollandaise au Siècle d’or (XVIIe siècle)
Martine TABEAUD, Alexis METZGER, université Paris I, ENEC UMR 8185 CNRS
- Compte rendu (fichier word - 650 ko)
- Diaporama (Fichier .ppt - 11,6 Mo)
Exploitation minière sauvage, agression des paysages : exemples africains
Roland POURTIER, professeur émérite, université Paris-Sorbonne
- Compte rendu (fichier word - 650 ko)


