« Parce qu'elle est rare, l'eau douce - a fortiori l'eau potable - est un enjeu de pouvoir. Sa recherche, sa production, sa distribution, son assainissement enfin, ont modelé, dans toute l'histoire des hommes, l'organisation sociale interne que se sont donnés les peuples comme l'éclosion des conflits qui les ont opposés les uns aux autres. Si la préhistoire a pu être caractérisée par le rapport de l'homme et du feu, l'histoire est l'histoire de l'eau. »
Par Christian PIERRET
« Les marchés énergétiques ne sont pas seulement régis par des lois purement économiques découlant de la rencontre de l'offre et de la demande. Les acteurs y jouent un rôle prépondérant. Entre eux, il existe des rapports de force car l'énergie et plus particulièrement le pétrole est un produit stratégique, ce qui peut générer des alliances ou des conflits, voire même à des guerres. »
Par Bernadette MÉRENNE-SCHOUMAKER
« Importance de l'accès aux puits et aux pâturages dans les sociétés pastorales, manipulation de l'aide alimentaire dans les camps de réfugiés, arme de la faim employée pour supprimer, déplacer ou asservir des populations indésirables... En tous temps, en tous lieux, et à toutes les échelles, qui contrôle l'accès à la nourriture détient le pouvoir. L'arme alimentaire – ou arme verte – a joué dans l'histoire récente, et notamment pendant la Guerre froide, un rôle essentiel pour faire pression sur certains régimes, qu'il s'agisse des rapports Nord-Sud ou Est-Ouest. Et la famine a toujours été un outil stratégique, généralisé aujourd'hui dans le contexte de « l'humanitarisation » de l'aide. » par Gérard DOREL
Revue Diplomatie n° 40, octobre 2009 : Géopolitique de l'océan Indien


