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Faire entrer l'école dans l'ère du numériqueFaire entrer l'école dans l'ère du numérique

Le réseau SCEREN, au cœur de la stratégie du numérique

Vincent Peillon, ministre de l’Éducation nationale, a présenté un premier point dʼétape de l’entrée de l’école dans l’ère du numérique, lundi 10 juin 2013 au lycée Diderot à Paris, en présence de Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Innovation et de l’Économie numérique.

Fort de l’expertise du CNDP et des CRDP, le ministre a confirmé sa volonté d’intégrer le réseau SCÉRÉN dans cette ambitieuse entreprise structurante pour l’ensemble de la communauté éducative.

Le CNDP et le réseau des CRDP (SCÉRÉN) sont ainsi mobilisés pour participer à la stratégie numérique du ministère : « Faire entrer l’école dans l’ère du numérique ».

Parmi les onze mesures présentées, quatre dossiers majeurs seront accompagnés par le SCÉRÉN pour proposer des services uniques, destinés à mieux enseigner et à mieux apprendre.

Consultez le site du ministère de l’Éducation nationale

Un service pour les élèves du primaire

Les Fondamentaux

Des films d’animation de deux minutes pour comprendre, de façon ludique, les notions fondamentales liées à l’apprentissage du français, des mathématiques, des sciences, etc. Ces films d’animation s’inscrivent dans une démarche pédagogique centrée sur les apprentissages fondamentaux ordonnés par grands champs de connaissance (un film autonome par notion). Ils pourront être utilisés dans le cadre scolaire, en classe ou sur le temps d’accompagnement pédagogique complémentaire (APC), dans le cadre familial, à domicile.

3 objectifs :

  • Traiter les notions étudiées en classe, en se servant du support de l’image ;
  • Aborder les difficultés principales rencontrées lors des apprentissages ;
  • Favoriser la compréhension par les élèves des points clés du programme.

Une approche audiovisuelle complète et innovante : 

  • un cadre commun identifiable ;
  • une diversité de scénarios selon les sujets, les collections ;
  • une variété de traitements graphiques pour soutenir l’attention, susciter la curiosité ;
  • une narration attractive et dynamique, sollicitant l’imagination, l’humour et la fixation du savoir.

Offre Open data, les « fondamentaux » seront disponibles sur une plateforme dédiée et en accès libre sur des sites de partage de vidéos.  

Deux services pour les enseignants

M@gistère 

Les enseignants du premier degré auront accès au dispositif de formation continue tutorée et interactive « M@gistère » qui prévoit que, « dans le cadre de la redéfinition des obligations de service des professeurs des écoles, au moins 9 des 18 heures consacrées à l’animation pédagogique et à des actions de formation continue devront être dédiées à des formations sur support numérique ». « M@gistère » complète l’offre de formation existante. Une vingtaine de modules seront disponibles d’ici la fin de l’année.

Réalisés par la direction générale de l’Enseignement scolaire, avec l’inspection générale et le Centre national de documentation pédagogique, ces modules de formation continue seront mis à la disposition des formateurs du premier degré pour conduire des actions de formation auprès de tous les professeurs des écoles dans le cadre des heures dédiées à l’animation pédagogique et à la formation continue.

Éduthèque 

Ce service est destiné aux enseignants du premier et du second degré et leur permet d’accéder gratuitement à des ressources numériques libres de droits des grands établissements scientifiques et culturels, pour un usage pédagogique. 

Un service pour les parents d’élèves

« Lire, une année d’apprentissage de la lecture » 
Une plateforme intéractive avec des contenus enrichis.

Le contenu produit relate la chronique de l’année charnière et fondamentale que vivent les enfants du CP. La plateforme est destinée à la fois aux parents d’élèves, pour comprendre le déroulement et les étapes clés du cours préparatoire, et aux professionnels de l’éducation, pour les aider à saisir les enjeux et les apprentissages liés à la lecture au CP. Avec une navigation simple, intuitive et non linéaire, cet outil est abordable et accessible par tout public. Grâce à cette nouvelle forme d’écriture, l’internaute peut construire sa visite et son propre récit en fonction de son cheminement et de sa réflexion. Quatre onglets permettent de séquencer les entrées en fonction de l’itinéraire choisi : un « coté prof », un « côté parents », un onglet « entretiens » (interviews d’experts) et un onglet « archives ». La plateforme est riche d’une centaine de séquences filmées en libre accès, mais est aussi composée d’extraits d’articles et d’ouvrages pédagogiques ainsi que d’images d’archives sur la lecture à l’école, de 1880 à nos jours.

www.cndp.fr/lire-au-cp

Le réseau SCÉRÉN accompagne le développement du numérique à l’échelle territoriale

La stratégie numérique repose sur la mobilisation et l’engagement de tous les acteurs académiques. Le réseau SCÉRÉN est donc sollicité pour participer à la nouvelle organisation au service du développement des usages du numérique, aux niveaux national et académique.

Chaque CRDP est amené à développer ses actions sur quatre champs :

  • la contribution à la politique de formation académique au numérique (formation des référents numériques et des formateurs) ;
  • l’accompagnement à la production, aux choix et à l’utilisation des ressources numériques ;
  • la mise en place d’observations académiques des usages du numérique ; 
  • l’accompagnement des projets numériques des équipes éducatives.