À propos

Le projet européen iTEC (innovative Technologies for an Engaging Classroom) est une expérimentation à large échelle de scénarios pédagogiques pour la classe du futur. Au total, plus de 1000 classes de 15 pays européens participent.

Coordination

En Europe, le projet est coordonné par l’association European Schoolnet. En France, le ministère de l’éducation nationale (MEN) a choisi le centre national de documentation pédagogique (CNDP) pour le mettre en œuvre. Plus de 27 partenaires européens se sont engagés dans le projet pour une durée de 4 ans (2010-2014). iTEC est financé par le 7ème Programme Cadre de la Commission européenne.

Scénarios iTEC

Un scénario est la narration d’une situation pédagogique possible, faisant appel à des idées innovantes et à l’usage des technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (TICE). Il est composé d’un ensemble d’activités concrètes. Chaque enseignant peut modifier le scénario librement, pour en faire une séquence pédagogique adaptée à sa classe.

Phases

Le projet iTEC s’organise en 5 phases d’expérimentation. Dans chaque phase, de nouveaux scénarios sont conçus, soumis à un pré-test, puis expérimentés à plus large échelle. Les résultats, sous différentes formes, sont publiés sur le site européen d’iTEC, en anglais : http://itec.eun.org/.

Calendrier :

Contacts

Les responsables de la mise en place du projet en France sont Jean-Michel Perron (jean-michel.perron at cndp.fr), responsable de l’Agence nationale des usages des TICE du CNDP, Karine Aillerie (karine.aillerie at cndp.fr), coordinatrice pédagogique et Eric Chaumet (eric.chaumet at cndp.fr), coordinateur technique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>