Accueil >  Français langue seconde, langue étrangère >  Albert Camus >  B1-B2 (Lycée) > Scénario pédagogique

Dossier pédagogique

B1-B2 (Lycée)

Le théâtre d’Albert Camus et le débat d’idées

Discipline(s) associée(s) : lettres

Scénario pédagogique

Les Objectifs énoncés sont ancrés sur les recommandations du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL, Conseil de l’Europe, 2001) :

  • Culturels/Interculturels : savoir, aptitudes et savoir-faire, savoir être et savoir apprendre (cf. chapitre V, 1. Compétences générales).
  • Communicatifs : activités de communication langagière et stratégies, capacités traitées (cf. chapitre IV)
  • Langagiers : compétences linguistiques, sociolinguistiques et pragmatiques (cf. chapitre V, 2. Compétences spécifiques)

Les Documents supports constituent autant de types de « textes » authentiques permettant de travailler les objectifs (cf. chapitre IV).

La proposition de scénario comprend 4 étapes pouvant correspondre à 4 séances de cours.

Étape 1 - Albert Camus par lui-même

Objectifs et dispositif préconisé
Le but de cette étape est de découvrir la vie de Camus avec un extrait vidéo dans lequel on entend aussi l’auteur citer ses textes.
Salle de classe avec vidéoprojecteur ou salle multimédia.

Activité 1 : compréhension audiovisuelle

Document 1 : extrait d’une émission littéraire de télévision (Apostrophes) sur Camus sur le site de l’Ina, le 24 novembre 1978, www.ina.fr/art-et-culture/litterature/video/CPB78052402/camus-et-mauriac.fr.html

À partir de 3’ 48’’ jusqu’à 5’30’’ (durée : 90 minutes).

Dans cet extrait, les élèves découvriront en 90 minutes quelques moments-clés de la vie et de l’œuvre de Camus, avec des extraits de ses œuvres, cités par lui-même.

Cette vidéo peut être un document de préparation pour aborder une biographie écrite ou bien au contraire être visionnée après la lecture d’une biographie plus complète.

La compréhension audiovisuelle de cet extrait vidéo est effectuée à l’aide de la Fiche Élève 1, de manière individuelle ou collective.

La compréhension globale du document peut se réaliser de manière collective, seulement avec les images (exercice 1). La compréhension détaillée peut être ensuite travaillée de manière individuelle, en répondant aux questions de l’exercice 2.

La transcription de l’éditorial du journal Combat, lu par Camus, permet de mettre l’accent sur le rôle important joué par l’auteur dans la Résistance.

La correction peut s’effectuer avec la Fiche Corrigé 1.

Prolongement : une biographie très complète de Camus, à travailler de manière individuelle après le cours, sur le site de l’encyclopédie Larousse, www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/Camus/111047

Étape 2

Objectifs et dispositif préconisé
Le but de cette étape est d’introduire les deux passions de Camus : le football et le théâtre dont il parle simultanément dans plusieurs de ces textes. Un extrait du livre d’Eduardo Galeano ancrera le sujet dans l’actualité.
Salle multimédia.

Activité 2 : compréhension écrite

Document 2 : extrait d’une déclaration de Camus à propos du football et du théâtre dans le journal Franc-tireur, parue en 1957 après la remise du prix Nobel (p. 3 du document pdf) sur le site de la pédagogie Freinet, www.icem-pedagogie-freinet.org/sites/default/files/bt2_04_camus.pdf

Document 3 : écrits d’Albert Camus extraits de Pourquoi je fais du théâtre, sur le site http://archithea.over-blog.com/article-11927244.html

Document 4 : extrait de l’ouvrage Le Football, ombre et lumière d’Eduardo Galeano, évoquant Camus, sur le site http://vehesse.free.fr/dotclear/index.php?2006/07/06/51-camus-et-le-football

L’exercice 1 de la Fiche Élève 2 peut s’effectuer par groupes. Les élèves recherchent, dans les trois premiers documents, quels sont les points communs que Camus voit entre le football et le théâtre et quelle leçon de vie l’un et l’autre lui ont donné.

Ensuite, l’extrait de l’ouvrage Le Football, ombre et lumière d’Eduardo Galeano permet de montrer aux élèves la portée que les réflexions de Camus peuvent avoir encore aujourd’hui.

Après un travail sur le vocabulaire (exercice 2), l’exercice 3 permet à l’enseignant de faire travailler collectivement les élèves en compréhension écrite et en expression orale.

La correction peut s’effectuer avec la Fiche Corrigé 2.

Étape 3 - Découverte du théâtre de Camus

Objectifs et dispositif préconisé

Le but de cette étape est de découvrir le théâtre de Camus à travers un extrait de la pièce Les Justes.

Salle multimédia ou salle de classe (l’enseignant aura photocopié les documents textuels et téléchargé la vidéo).

Activité 3 : préparation du visionnement de l’extrait filmé

Document 5 : article de l’encyclopédie Larousse sur les événements de 1905 en Russie, sur le site www.larousse.fr/encyclopedie/divers/r%E9volution_russe_de_1905/140737

Document 6 : résumé de l’action de la pièce de Camus Les Justes, sur le site Sociétés des études camusiennes, www.etudes-camusiennes.fr/wordpress/1949/04/03/les-justes-1949/

L’enseignant peut préparer les élèves par une lecture du contexte historique et un résumé de la pièce de théâtre. Ce résumé permettra aux élèves d’avoir une vision globale sur l’action de la pièce et de mieux en comprendre l’acte III.

Les élèves travaillent à partir de l’exercice 2 de la Fiche Élève 3.

Activité 4 : compréhension audiovisuelle

Document 7 : extrait filmé de la pièce Les Justes, acte III (Partie 2 à partir de 11’28”), sur le site Dailymotion, www.dailymotion.com. Saisir « Camus Les Justes Part 2 » dans le moteur de recherche.

Document 8 : extrait de la pièce Les Justes, acte III, scène 3, www.weblettres.net/blogs/article.php?w=reussirlefranca&e_id=33725

Les élèves peuvent travailler de manière individuelle à partir des exercices 3 et 4 de la Fiche Élève 3.

La correction peut s’effectuer avec la Fiche Corrigé 3.

Étape 4 - Débats d’idées

Objectifs et dispositif préconisé

Le but de cette étape est de réaliser la tâche finale : le débat.

  • Un premier débat peut être organisé à partir du thème travaillé dans l’étape 2 : les points communs entre le théâtre et le football.
  • Un deuxième débat peut être organisé à partir du thème travaillé dans l’étape 3 : la découverte du théâtre de Camus à partir de l’extrait filmé de la pièce Les Justes et la place de l’amour dans l’action révolutionnaire.
  • Un troisième débat, plus difficile, peut être organisé à partir de phrases extraites du dialogue de l’acte III sur le thème « Le révolutionnaire peut-il vivre sa vie ? » :

– « Et le peuple, lui, nous aime-t-il ? Sait-il que nous l’aimons ? Le peuple se tait. Quel silence, quel silence... »

– « Je ne vous sépare pas, toi, l’Organisation et la justice. »

Consignes pour chaque groupe :

  • organiser des notes et des idées afin d’exposer le thème de manière approfondie ;
  • faire le plan de la présentation des idées (introduction, développement, conclusion) ;
  • exposer le thème et la réflexion au reste de la classe ;
  • lancer le débat.

La classe choisira un modérateur pour animer ou relancer le débat.