Accueil >  Français langue seconde, langue étrangère >  La scène française contemporaine >  A1-A2 (Primaire-6e) > Scénario pédagogique

Dossier pédagogique

A1-A2 (Primaire-6e)

Histoires de théâtre contemporain

Discipline(s) associée(s) : lettres

Scénario pédagogique

Les objectifs énoncés sont ancrés sur les recommandations du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL, Conseil de l’Europe, 2001).

  • Culturels/interculturels : savoir, aptitudes et savoir-faire, savoir être et savoir apprendre (cf. chapitre V, 1. Compétences générales).
  • Communicatifs : activités de communication langagière et stratégies, capacités traitées (cf. chapitre IV).
  • Langagiers : compétences linguistiques, sociolinguistiques et pragmatiques (cf. chapitre V, 2. Compétences spécifiques).

Les documents supports constituent autant de types de « textes » authentiques permettant de travailler les objectifs (cf. chapitre IV).

La séquence pédagogique comprend trois étapes pouvant correspondre à quatre ou cinq séances de cours.

Étape 1

Objectifs et dispositif préconisé

Le but de cette étape est d’introduire une des Histoires pressées, « Façon de parler », jouée par deux personnages, et donc d’introduire une première mise en scène.

Salle de classe avec vidéoprojecteur ou salle multimédia.

Activité 1 : préparation à la compréhension audiovisuelle

Document 1 : vidéo « Façon de parler », Histoires pressées de Bernard Friot sur le site YouTube, spectacle filmé « Tu m’écoutes », par la compagnie Débrid’arts :
Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtrewww.youtube.com/watch?v=nv8KnutB9ns (de 0’55’’ à 2’15 »)

Il s’agit dans un premier temps de visionner la scène sans le son, pour que les élèves observent d’abord le jeu des comédiennes, la gestuelle, le décor, avec l’exercice 1 de la Démarre le téléchargement d'un fichierFiche Élève 1, qui peut être réalisé collectivement.

On peut reprendre avec la classe entière la gestuelle de la fille (elle met la main devant la bouche pour s’excuser, elle se tient le pouce, etc.).

Activité 2 : compréhension audiovisuelle

Ensuite, les élèves visionnent « Façon de parler » avec le son et peuvent vérifier leurs hypothèses avec l’exercice 2 de la Démarre le téléchargement d'un fichierFiche Élève 1.

Activité 3 : compréhension détaillée (registres de langue)

Les exercices 3 et 4 ont pour objectif de sensibiliser les élèves aux différents registres de langue du français, afin qu’ils saisissent mieux le comique de la situation.

L’enseignant peut alors travailler à partir du texte qu’il peut trouver sur différents sites internet, par exemple :
Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtrewww.i-profs.fr/fiches_pedagogiques/nouveles-histoires-pressees/2_Nouvelles%20de%20FRIOT.pdf

On peut alors faire remarquer que le metteur en scène a pris la liberté de choisir une fille plutôt qu’un fils, mais que cela n’a pas d’importance pour « l’Histoire pressée ».

Activité 4 : expression orale

L’exercice 5 de la Démarre le téléchargement d'un fichierFiche Élève 1 a pour objectif de faire s’exprimer la classe sur leur sentiment à propos du comique de la situation, ou non, et pourquoi.

La correction de toutes ces activités peut s’effectuer avec la Démarre le téléchargement d'un fichierFiche Corrigé 1.

Étape 2

Objectifs et dispositif préconisé

Le but de cette étape est de faire prendre conscience aux élèves que les mises en scène peuvent être très différentes les unes des autres. Ici on aura une « Histoire pressée » jouée par les musiciens d’un orchestre.

Salle de classe avec vidéoprojecteur ou salle multimédia.

Activité 5 : préparation à la compréhension

Document 2 : Vidéo « L’autobus », Histoires pressées de Bernard Friot, sur le site YouTube, concert filmé « La fanfare du loup Orkestra : autobus / Histoires pressées » :
Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtrewww.youtube.com/watch?v=YxL9ph0MKu4

Il s’agira en un premier temps de visionner la vidéo puis de demander aux élèves de faire l’exercice 1 de la Démarre le téléchargement d'un fichierFiche Élève 2.

Activité 6 : compréhension audiovisuelle

Après avoir travaillé en classe entière la mise en scène du texte, on peut demander aux élèves de lire l’exercice 2, de visionner une seconde fois la scène, puis de faire l’exercice.

Si on juge cela trop difficile pour le niveau de la classe, on peut avoir recours au texte, que l’on trouve sur différents sites internet, celui de l’académie de Grenoble par exemple :
Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtrewww.ac-grenoble.fr/ecole/74/loisin/spip.php?rubrique68

Activité 7 : expression écrite

L’exercice 3 consiste en une courte expression écrite : les élèves décrivent un objet (un autobus) qu’ils ont l’habitude de voir ou de prendre dans leur vie quotidienne, pour le définir ensuite par rapport à l’autobus de l’Histoire.

Activité 8 : expression écrite et artistique

L’exercice 4 consiste à élaborer l’affiche de l’Histoire pour faire prendre conscience aux élèves que, entre la scène et les spectateurs, il y a aussi un moyen d’information : préciser que l’affiche doit donner envie aux gens d’aller voir l’Histoire, et qu’elle doit comporter le nom du théâtre et la date de la représentation.

La correction des exercices peut s’effectuer avec la Démarre le téléchargement d'un fichierFiche Corrigé 2.

Étape 3

Objectifs et dispositif préconisé

Le but de cette étape est à l’inverse des précédentes : il s’agit de partir du texte d’une Histoire pressée, « Mathématique », et d’en imaginer la mise en scène pour être acteur à son tour.

Salle de classe.

Activité 9 : compréhension globale de l’écrit

L’enseignant fournit le texte de l’Histoire pressée, que l’on trouve sur différents sites internet, par exemple : 
Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtrewww.rpn.ch/hosting/jahia/tous/differenciation/2_Nouvelles%20de%20FRIOT.pdf.

Les élèves commencent par lire le texte, puis travaillent sur la compréhension globale avec l’exercice 1 de la Démarre le téléchargement d'un fichierFiche Élève 3. Ils peuvent travailler de manière individuelle et l’enseignant peut faire une mise en commun orale.

Activité 10 : travail lexical

L’exercice 2 a pour objectif de faire prendre conscience aux élèves de la richesse du lexique et de se l’approprier pour pouvoir ensuite effectuer l’exercice 5 (Imagine !) et devenir à leur tour acteur.

Activité 11 : compréhension détaillée de l’écrit

Avec les exercices 3 et 4, les élèves vont travailler sur la seconde partie du texte, qui concerne l’anniversaire, et dans laquelle les rôles sont inversés : l’enfant montre à sa mère où peut le mener son éducation.

Ces cinq exercices peuvent être corrigés à l’aide de la Démarre le téléchargement d'un fichierFiche Corrigé 3.

Activité 12 : expression orale et théâtrale

Théâtralisation de l’histoire (mise en scène et oralisation).

L’exercice 6 de la Démarre le téléchargement d'un fichierFiche Élève 3 consiste à laisser les élèves mettre en scène la première partie du texte, autour d’une table, où vont être assis le père, la mère et l’enfant.

On lira ensemble les consignes et on en vérifiera leur compréhension avant de laisser les élèves travailler par groupes de trois élèves.

Une séance « spectacle » (ou deux) est à prévoir pour que les différentes « troupes » (on peut demander à chaque groupe de chercher un nom de troupe) montrent leur mise en scène.

Bien sûr, l’applaudimètre dira quelle est la meilleure mise en scène et quels sont les meilleurs acteurs !