La lettre d'information
Dossier pédagogique
A2-B1 (Collège)
Scènes de théâtre contemporain
Discipline(s) associée(s) : lettres
- Objectifs / Supports
- Scénario pédagogique
- Fiches Élèves
- Fiches Corrigés
- À propos
Télécharger le dossier
pédagogique complet
au format pdf
Objectifs / Supports
Objectifs
Culturels
- Découvrir un auteur et son œuvre.
En 1975, Roland Dubillard rédige de courts dialogues absurdes qu’il publie sous le titre Les Diablogues. Suite au succès rencontré, il publie Les Nouveaux Diablogues en 1987.
Les personnages sont toujours les mêmes, ils n’ont pas de nom : Dubillard les nomme UN et DEUX, on ne sait rien d’eux. Ils se vouvoient et, quelle que soit la situation, ils portent un costume et une cravate.
Les trois diablogues choisis, Le Plongeon, Huit Millimètres et Le Compte-gouttes, sont joués par Jacques Gamblin et François Morel.
Une interview des deux acteurs permet de mieux comprendre ce théâtre, sur le site de TV5Monde (
www.tv5.org : entrer le nom des acteurs dans le moteur de recherche).
- S’intéresser au jeu des acteurs et à la mise en scène.
- S’exercer à comprendre des jeux de mots et à apprécier le comique de l’absurde.
Communicatifs
- Compréhension orale : comprendre des dialogues, une gestuelle, des jeux de mots, un comique de l’absurde.
- Expression orale : répondre à des questions, exprimer ses sentiments, donner son avis sur ce qui rend les choses comiques (ou pas), s’exprimer avec les gestes, prononcer un texte clairement devant un auditoire.
- Compréhension écrite : comprendre de courts dialogues littéraires et relever des informations.
- Expression écrite : rédiger son opinion, ses sentiments, donner des définitions.
Langagiers
- Lexique : de la vie quotidienne.
- Grammaire : les temps du passé, les adverbes y et en.
Transversaux
- Lettres.
Documents supports
Document 1 : pièce filmée, Le Plongeon, de Roland Dubillard (Les Diablogues), sur le site de TV5Monde
(
www.tv5.org, entrer le titre de la pièce et le nom de l’auteur dans le moteur de recherche).
Document 2 : pièce filmée, Huit Millimètres, de Roland Dubillard (Les Diablogues), sur le site de TV5Monde
(
www.tv5.org, entrer le titre de la pièce et le nom de l’auteur dans le moteur de recherche).
Document 3 : pièce filmée, Le Compte-gouttes, de Roland Dubillard (Les Diablogues) sur le site de TV5Monde
(
www.tv5.org, entrer le titre de la pièce et le nom de l’auteur dans le moteur de recherche).


