Accueil >  Français langue seconde, langue étrangère >  La scène française contemporaine >  A2-B1 (Collège) > Scénario pédagogique

Dossier pédagogique

A2-B1 (Collège)

Scènes de théâtre contemporain

Discipline(s) associée(s) : lettres

Scénario pédagogique

Les objectifs énoncés sont ancrés sur les recommandations du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL, Conseil de l’Europe, 2001).

  • Culturels/interculturels : savoir, aptitudes et savoir-faire, savoir être et savoir apprendre (cf. chapitre V, 1. Compétences générales).
  • Communicatifs : activités de communication langagière et stratégies, capacités traitées (cf. chapitre IV).
  • Langagiers : compétences linguistiques, sociolinguistiques et pragmatiques (cf. chapitre V, 2. Compétences spécifiques).

Les documents supports constituent autant de types de « textes » authentiques permettant de travailler les objectifs (cf. chapitre IV).

La séquence pédagogique comprend trois étapes pouvant correspondre à quatre séances de cours.

Étape 1

Objectifs et dispositif préconisé

Le but de cette étape est d’introduire la scène théâtrale à partir d’une scène théâtrale absurde et de travailler sur la surprise faite au spectateur et sur la diction propre aux comédiens de théâtre.

Salle de classe avec vidéoprojecteur ou salle multimédia.

Activité 1 : préparation à la compréhension globale

Document 1 : pièce filmée, Le Plongeon, de Roland Dubillard (Les Diablogues), sur le site de TV5Monde
(Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtrewww.tv5.org, entrer le titre de la pièce et le nom de l’auteur dans le moteur de recherche).

Il s’agit de découvrir les deux personnages (UN et DEUX) de Roland Dubillard et leur univers loufoque.

L’exercice 1 de la Démarre le téléchargement d'un fichierFiche Élève 1 appelle à écouter la scène sans la voir, à deviner qui sont les personnages et à imaginer les décors et les costumes des comédiens.

Activité 2 : compréhension audiovisuelle

Les élèves visionnent la vidéo et, dans un premier temps, expriment leurs sentiments et donnent leurs réactions dans le questionnement de l’exercice 2.

L’exercice 3 permet de vérifier leur bonne compréhension du dialogue (le professeur veillera à ce que la compréhension orale se fasse d’abord sans projeter le texte).

Avant d’aborder l’exercice 4, le professeur pourra éventuellement recourir à une activité de compréhension écrite du texte, avant de faire s’exprimer les élèves sur le comique de la scène.

L’exercice 4 permet aux élèves de s’exprimer sur ce qui déclenche le rire.

Activité 3 : expression orale et théâtrale

L’exercice 5 permet aux élèves d’être à leur tour comédiens, en s’exerçant à articuler une phrase du « diablogue », puis à jouer quatre répliques de la scène.

La correction de toutes ces activités peut s’effectuer avec la Démarre le téléchargement d'un fichierFiche Corrigé 1.

Étape 2

Objectifs et dispositif préconisé

Le but de cette étape est de faire découvrir et de travailler la gestuelle des comédiens pour jouer ensuite dans une petite scène.

Salle de classe avec vidéoprojecteur ou salle multimédia.

Activité 4 : préparation à la compréhension audiovisuelle

Document 2 : pièce filmée, Huit Millimètres, de Roland Dubillard (Les Diablogues), sur le site de TV5Monde
(Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtrewww.tv5.org, entrer le titre de la pièce et le nom de l’auteur dans le moteur de recherche).

Il s’agit ici, à l’aide de la Démarre le téléchargement d'un fichierFiche Élève 2, de découvrir un nouveau « diablogue », une autre « loufoquerie ».

Le professeur fait d’abord travailler la vidéo sans le son pour que les élèves observent la gestuelle et devinent l’action, à l’aide des questions de l’exercice 1.

Activité 5 : préparation lexicale

Les questions de l’exercice 2 permettent d’aborder le vocabulaire du décor de la scène.

Activité 6 : compréhension détaillée

Il s’agit ensuite de travailler sur la compréhension linguistique de la scène, en la faisant visionner plusieurs fois et en donnant éventuellement la possibilité de lire le texte, à l’aide des questions de l’exercice 3.

Les élèves peuvent donc s’exprimer pour définir ce qui déclenche le rire (exercice 4).

Activité 7 : expression

L’exercice 5 propose aux élèves de se mettre à leur tour en scène en écrivant quelques répliques pour commenter un film (fictif) devant la classe, selon le modèle du « diablogue ».

La correction de ces activités peut s’effectuer avec la Démarre le téléchargement d'un fichierFiche Corrigé 2.

Étape 3

Objectifs et dispositif préconisé

Le but de cette étape est de réaliser la tâche finale : « écrire un dialogue absurde en entier, par groupes, à partir du dernier ˮdiablogueˮ étudié, Le Compte-gouttes, mais aussi en tenant compte de tout ce qui aura été étudié dans les deux étapes précédentes.

Salle de classe avec vidéoprojecteur ou salle multimédia.

Activité 8 : préparation à la compréhension audiovisuelle

Document 3 : pièce filmée, Le Compte-gouttes, de Roland Dubillard (Les Diablogues) sur le site de TV5Monde
(Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtrewww.tv5.org, entrer le titre de la pièce et le nom de l’auteur dans le moteur de recherche).

À partir d’un premier visionnage, avec ou sans le son, l’exercice 1 s’intéresse aux déplacements et au positionnement des comédiens sur la scène.

Activité 8 : compréhension globale

À partir d’un deuxième visionnage, l’exercice 2 permet de travailler d’abord sur le suspens qui prévaut dans ce dialogue.

Activité 9 : compréhension détaillée

La compréhension peut se faire à partir d’un nouveau visionnage fractionné ou à partir de la lecture du texte. L’exercice 3 vise à vérifier la bonne compréhension linguistique du « diablogue ».

Activité 10 : analyse théâtrale

L’exercice 4 permet de s’intéresser aux caractères des deux personnages.

Activité 11 : expression théâtrale

Au cours des trois étapes, les élèves ont observé les costumes, le décor, les types de caractères des personnages, la gestuelle et le déplacement des comédiens : ils sont prêts à aborder la tâche finale qui consiste en la rédaction, puis la mise en scène de leur propre histoire absurde, proposée dans l’exercice 5.

Pour aller plus loin

Le dossier du CRDP de Paris :

Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtrehttp://crdp.ac-paris.fr/piece-demontee/pdf/les-diablogues_total.pdf