La lettre d'information
Dossier pédagogique
B1-B2 (Lycée)
Dialogues de théâtre contemporain
Discipline(s) associée(s) : lettres
- Objectifs / Supports
- Scénario pédagogique
- Fiches Élèves
- Fiches Corrigés
- À propos
Télécharger le dossier
pédagogique complet
au format pdf
Scénario pédagogique
Les objectifs énoncés sont ancrés sur les recommandations du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL, Conseil de l’Europe, 2001).
- Culturels/interculturels : savoir, aptitudes et savoir-faire, savoir être et savoir apprendre (cf. chapitre V, 1. Compétences générales).
- Communicatifs : activités de communication langagière et stratégies, capacités traitées (cf. chapitre IV).
- Langagiers : compétences linguistiques, sociolinguistiques et pragmatiques (cf. chapitre V, 2. Compétences spécifiques).
Les documents supports constituent autant de types de « textes » authentiques permettant de travailler les objectifs (cf. chapitre IV).
La séquence pédagogique comprend quatre étapes pouvant correspondre à quatre séances de cours.
Étape 1
Objectifs et dispositif préconisé
Le but de cette étape est de mettre en valeur la mise en scène et les comédiens d’une scène, d’en découvrir son intrigue.
Il est important de noter aussi, dès à présent, que les personnages ont besoin d’aide, qu’ils appellent au secours.
Salle de classe avec vidéoprojecteur ou salle multimédia.
Activité 1 : préparation à la compréhension
Document 1 : pièce filmée, Bataille navale (extrait de Batailles de Jean-Michel Ribes et Roland Topor) et son texte sur le site TV5Monde (
www.tv5.org, entrer « Batailles » dans le moteur de recherche).
Il s’agit de découvrir les deux personnages : Blandaimé et Plantin.
Il s’agit de faire regarder la scène sans le son pour observer le décor, la mise en scène, les comédiens et pour faire des hypothèses sur ce que se disent les deux hommes à travers la gestuelle : exercice 1 de la
Fiche Élève 1.
Activité 2 : compréhension audiovisuelle globale
Les élèves vont ensuite regarder la vidéo avec le son, pour vérifier leurs hypothèses et découvrir l’intrigue de la saynète : exercice 2.
Activité 3 : compréhension audiovisuelle détaillée
Après de nouveaux visionnages, l’exercice 3 permet de travailler sur la compréhension du différend entre les deux hommes, d’abord sans regarder le texte.
Ce travail peut ensuite être réalisé en compréhension écrite, avec le texte.
La correction de ces activités peut s’effectuer avec la
Fiche Corrigé 1.
Étape 2
Objectifs et dispositif préconisé
Le but de cette étape est de comparer le contenu et la manière dont sont rédigés les deux messages contenus dans la pièce Bataille navale, de travailler sur les registres de langues et le lexique.
Salle de classe avec vidéoprojecteur ou salle multimédia.
Activité 4 : compréhension écrite
Document 1 : pièce filmée, Bataille navale (extrait de Batailles de Jean-Michel Ribes et Roland Topor) et son texte sur le site TV5Monde (
www.tv5.org, entrer « Batailles » dans le moteur de recherche).
Il s’agit ici, à l’aide de la
Fiche Élève 2, de travailler plus en profondeur sur l’écriture de la scène, les élèves devant ensuite à leur tour écrire une saynète qu’ils devront jouer.
Les élèves lisent le texte de la pièce, puis visionnent à nouveau la pièce filmée.
L’exercice 1 a pour objectif d’observer et d’analyser le message que Blandaimé a rédigé dans un langage soutenu, puis de la réécrire dans un registre de langue standard.
L’exercice 2 permet de travailler sur le message que Plantin voudrait envoyer.
Activité 5 : analyse théâtrale
Les élèves s’intéressent ensuite aux deux mots qui servent de pierre d’achoppement aux deux hommes et sont amenés à comprendre d’où vient le comique de la situation : exercice 3.
La correction de ces activités peut s’effectuer avec la
Fiche Corrigé 2.
Étape 3
Objectifs et dispositif préconisé
Le but de cette étape est d’aborder un dialogue extrait d’une autre pièce de théâtre et de réaliser la tâche finale : écrire une saynète dans laquelle on doit demander de l’aide ou bien apporter de l’aide. La situation doit être drôle et les élèves doivent aussi penser à donner des indications pour les comédiens et pour la mise en scène, en tenant compte de tout ce qui aura été étudié dans les deux étapes précédentes.
Il est important de noter que, comme dans la pièce précédente, ici aussi les personnages ont besoin d’aide, qu’ils appellent au secours et que les protagonistes sont là pour leur en apporter.
Salle de classe avec vidéoprojecteur ou salle multimédia.
Activité 6 : préparation à la compréhension audiovisuelle
Document 2 : pièce filmée, Le père Noël est une ordure (de Josiane Balasko et la troupe du Splendid), sur le site de vidéos DailyMotion (
www.dailymotion.com, entrer le titre de la pièce dans le moteur de recherche).
L’exercice 1 s’intéresse aux 49 premières secondes de la scène I qu’ils visionnent sans le son : les élèves doivent imaginer ce qui se dit au téléphone.
On peut éventuellement donner l’introduction de la pièce :
« Il est prouvé statistiquement qu’il y a deux fois plus de suicides chez les désespérés que chez les autres. C’est pour ça qu’une poignée d’hommes et de femmes bénévoles ont créé Détresse Amitié pour briser ce mur de silence. Pour vous qui êtes désespéré, il y aura toujours quelqu’un pour vous écouter et vous répondre. C’est très simple : composez sur le cadran le mot GURXIXO ou 487-74-90. Et même le soir de Noël, nous saurons trouver les mots pour vous réconforter. »
Activité 7 : compréhension globale
Document 2 : pièce filmée, Le père Noël est une ordure (de Josiane Balasko et la troupe du Splendid), sur le site de vidéos DailyMotion (
www.dailymotion.com, entrer le titre de la pièce dans le moteur de recherche).
Les élèves visionnent ensuite les 4 minutes suivantes (jusqu’à 4’ 50”) et travaillent sur la compréhension globale de la situation.
Activité 8 : compréhension détaillée et analyse théâtrale
Document 3 : texte de la pièce Le père Noël est une ordure (de Josiane Balasko et la troupe du Splendid), sur le site de Ata Théâtre (
www.atatheatre.com, cliquer sur « Textes » dans le menu au bas de la page, puis sur « texte intégral » à côté du titre de l’œuvre).
Les élèves lisent attentivement le texte (jusqu’à « mais effectivement il est gentil » de la scène II). Puis, l’exercice 2 leur permet de travailler sur la psychologie des deux protagonistes (Thérèse et Pierre) et sur le type de comique de la scène et des répliques.
Activité 9 : expression
Au cours des trois étapes, les élèves ont donc observé les costumes, le décor, les types de caractères des personnages, la gestuelle, le type de comique – basé sur l’absurde ou sur l’humour grinçant – et sont prêts à aborder la tâche finale qui consiste en la rédaction, puis la mise en scène de leur propre saynète : exercice 3.


