Enseignants,
Identifiez-vous et accédez gratuitement aux dossiers pédagogiques complets, aux corrigés et à notre infolettre !
Tous les thèmes de cette langue
À la découverte de l’Algérie
En écho à la revue Textes et documents pour la classe n° 994 et TDC école n° 56 sur « La guerre d’Algérie », les dossiers pédagogiques pour l’enseignement de l’arabe proposent avant tout une découverte historique, géographique et artistique de l’Algérie pour l’école et le collège. Au lycée, il ne s’agit pas de revenir sur des évènements violents liés à l’affrontement entre les deux pays, mais de sensibiliser à la guerre d’Algérie pour acquérir des repères temporels, spatiaux, culturels et civiques.
Primaire / A1
Cette séquence pédagogique permettra de découvrir l’Algérie actuelle (informations générales, drapeau, hymne, art…), quelques images de l’Algérie coloniale et quelques œuvres de la peinture contemporaine. On travaille essentiellement sur l’expression orale, mais aussi le repérage sur carte et l’observation, l’association phonie-graphie, la reconnaissance et l’écriture de mots. On établit des liens avec les activités pratiquées en histoire (d’hier à aujourd’hui), géographie (travail sur cartes, observation et identification de paysage), éducation civique (drapeau, hymne, institutions), enseignements artistiques (observation et description d’une œuvre d’art).
Collège / A2-B1
Cette séquence pédagogique permettra de découvrir quelques informations essentielles concernant l’Algérie indépendante (renseignements généraux sur le pays, données géographiques, emblèmes de l’État) en travaillant l’expression orale et la lecture. Elle pourra aisément s’inscrire dans un travail collaboratif avec le professeur d’histoire-géographie.
Lycée / B1 - B2
La guerre d’Algérie vue par les Arabes
Cette séquence pédagogique permettra de découvrir une célèbre opérette de 1960, évoquant le combat des Arabes – notamment des Algériens – pour l’indépendance et l’unité. Elle donnera l’occasion d’écouter des artistes connus et de se familiariser avec la langue des chants patriotiques, où le dialecte égyptien emprunte à l’arabe standard tout un vocabulaire politique. Elle pourra aisément s’inscrire dans un travail collaboratif avec le professeur d’histoire-géographie voire avec les autres professeurs de langues vivantes étrangères (thématique de la chanson engagée par exemple). Ce travail présente aussi l’intérêt de situer la guerre d’indépendance algérienne dans une perspective plus large que l’affrontement avec la France puissance coloniale, thème dominant.


