L@ngues_en_ligne

Enseignants,
Identifiez-vous et accédez gratuitement aux dossiers pédagogiques complets, aux corrigés et à notre infolettre !

Dossier pédagogique

Primaire / A1

Babylone

بابل

Discipline(s) associée(s) : histoire

Objectifs - Supports

Objectifs

Culturels

  • Babylone et la tour de Babel ;
  • Quelques dieux mésopotamiens ;
  • Pays arabes : quelques lieux célèbres du monde arabe ;
  • De la ville mésopotamienne à la ville arabe, en passant par la ville grecque.

Communicatifs

  • Expression orale en continu : présenter, situer, émettre des hypothèses, expliquer.
  • Interaction orale : s’interroger à tour de rôle.
  • Compréhension écrite : chiffres indiens , reconnaissance globale de mots , lecture d’un plan, utiliser et reporter des informations écrites.
  • Expression écrite : reporter des informations dans un tableau, sur un dessin, un plan ; légender un dessin.

Langagiers

  • Lexique : urbain, religieux ; la numération et l’utilisation des chiffres indiens.
  • Emettre des hypothèses

Transversaux

  • Histoire : les sept merveilles du monde et Babylone (qui sera vu en 6e), la ville médiévale arabo-musulmane (en 5e) ;
  • Se situer sur une carte/un plan, légendés en arabe ;
  • Appréhender le fait religieux comme expression culturelle à travers le temps et l’espace ;
  • Dessiner ;
  • Faire des recherches sur Internet.

Documents supports

Document 1 : images sur le site de l’encyclopédie en ligne Wikipédia
http://fr.wikipedia.org/.

Images et photographies de tours (toutes époques, monde arabe et ailleurs)
On trouve facilement ces documents sur Internet ou dans divers guides et plaquettes touristiques. Divers choix sont possibles. L’enseignant veille à introduire de la diversité : monuments de différents pays arabes et non arabes ; monuments d’époques diverses ; monuments remplissant des fonctions diverses, religieuses ou non.

Une représentation de la tour de Babel est indispensable. Une du phare d’Alexandrie est fortement conseillée. Afin qu’il n’y ait pas d’ambiguïté, l’enseignant choisit pour ces deux monuments des documents dont il est clair que ce sont des œuvres d’imagination et non des photographies réalistes, par exemple, pour la tour de Babel, le tableau de Bruegel. Le phare d’Alexandrie doit être représenté dans un environnement qui évoque clairement sa fonction (mer, bateaux…).

D’autres monuments semblent également incontournables (Bourj al ‘arab, Bourj Khalifa ; tour Eiffel, tour de Pise). Il est évidemment préférable d’éviter une représentation des tours américaines détruites au cours de l’attentat du 11 septembre 2001. Outre ces monuments, voici une liste indicative : minarets et clochers du monde arabe et non arabe (tour Hassan à Rabat, Koutoubia de Marrakech, Giralda de Séville, clochers et minarets à Beyrouth, campanile de Florence…), temples et pagodes en Chine, Big Ben à Londres, phares du monde arabe (Djerba, Alger…) et non arabe, maisons tours de Sanaa et de Shibam, au Yémen, gratte-ciel dans le monde arabe, aux États-Unis, au Japon, tours locales selon la ville où se situe la classe.

Document 2 : quelques images de ziggourats sur le site EZIDA consacré à la Mésopotamie, http://ezida.com

Document 3 : carte murale en arabe de Babylone en 600 av. JC sur le site de l’encyclopédie en ligne Wikipédia, http://fr.wikipedia.org/.
Saisir le nom « Babylone » puis sélectionner l’image légendée « Plan mural de Babylone, sur le site même ».

L’enseignant reproduit le document en supprimant éventuellement certaines mentions de la légende et les numéros correspondants sur le plan. En tout état de cause, le n° 13, qui n’a pas lieu d’être ici, est supprimé. S’aider du plan figurant sur le site Ezida (http://ezida.com) : choisir « Les ziggourats et la tour de Babel » dans le menu, puis « Dossier enquête n° 2 : la tour de Babel », « emplacement de la ziggourat de Babylone », « Plan de Babylone avec la localisation des principaux édifices » ; le professeur ajoute les lieux suivants dans la légende et indique leur numéro sur le plan (avec des flèches lorsque le lieu ne figure pas dans le plan).

القصر

(qui remplace l’indication n°4 : « salle du trône »)

باب سين
    باب مردوك
    زبابا باب
    باب أنليل
    باب أوراش

(Il s’agit de lieux portant des noms de dieux qui vont être utilisés par la suite.)
Par souci d’authenticité, il n’est pas gênant de laisser en l’état la légende bilingue anglais-arabe. L’enseignant réécrit toutefois au tableau, en arabe, avec leur numéro, les mots sur lesquels va porter le travail et qui figurent sur les étiquettes.

Document 4 : une version dessinée du « kudurru » mésopotamien sur le site http://ezida.com
Ce document comporte les noms des dieux en arabe. Choisir « Quelques grands dieux », puis « Symboles des grands dieux mésopotamiens », cliquer sur l’image du kudurru de Mélishipack II (Musée du Louvre). La version dessinée apparaît lorsque l’on clique sur la photo agrandie. L’enseignant peut facilement la photocopier et l’arabiser. Il note davantage de noms que ceux sur lesquels il fera travailler ses élèves, mais il n’est pas nécessaire de noter tous les noms des dieux. Nous proposons de retenir :

آنو، سين، عشتار، شماش، أنليل، زبابا، مردوك، نبو، أدد

Faire une copie pour chaque élève.

Document 5 : photographie du même « kudurru » sur le site http://ezida.com
L’idéal est de travailler avec un vidéoprojecteur afin d’utiliser directement la photographie ainsi agrandie pour la montrer aux élèves.

Document 6 : image du deuxième « kudurru » sur le site http://ezida.com
L’idéal est de travailler avec un vidéoprojecteur afin d’utiliser directement la photographie ainsi agrandie pour la montrer aux élèves.

Document 7 : photographies de portes, remparts, mosquées, souks, palais et jardins arabes sur le site de l’encyclopédie en ligne Wikipédia, http://fr.wikipedia.org/.
Voir en particulier la porte d’Ishtar, sur la page de Wikipédia sur Babylone, Bâb Mansoûr à Meknès ; la mosquée des Omeyyades, à Damas, celle d’al-Azhar, au Caire, celles de Tunis, de Kairouan, la mosquée Mohammed V à Casablanca ; le mur de la salle du trône du palais sud à Babylone (même lien), l’Alhambra, les jardins suspendus de Babylone ; les remparts de Babylone (même lien), ceux de rabat ; les souks d’Alep.

Document 8 : quelques plans de ville sur les sites suivants.
– Alexandrie en 30 av. J.-C. sur le site Olympos, la Grèce antique (www.e-olympos.com/),
– la médina de Tunis (www.quid.fr/), choisir « Le monde », « Tunisie », « Carte(s) de ville : Tunis (Médina) »,
– la médina de Marrakech (www.hello-marrakech.com/), « Plans de la ville »,
– Damas (www.syriatourism.org/), « Maps », « Damascus » : on sélectionne la vieille ville arabe, facilement repérable à son mur d’enceinte.

Document 9 : dossier sur les Dieux de l’Egypte sur le site du CNDP www.cndp.fr
Aller dans la collection « L@ngue en ligne », puis « Arabe » et « Dieux de l’Egypte ».