La lettre d'information
Art et folie
L’art occidental n’a cessé de représenter la folie : visions réjouissantes du bouffon médiéval ou plus inquiétantes du « possédé » de l’âge classique, romantisme funèbre d’un Goya ou d’un Friedrich ou approche naturaliste d’un Géricault...
A1-A2 (Primaire-6e)
La superstition dans la peinture de Goya
On joue avec les tableaux de Goya, on découvre ses gravures à travers les animaux, la sorcellerie, on réalise ses propres gravures en utilisant la caricature, pour aboutir à une affiche réunissant tous les travaux des élèves.
A2-B1 (Collège)
On découvre la vie et l’œuvre d’un grand peintre à travers un biopic, on apprend à repérer des informations grâce à un document audiovisuel, on exprime des sentiments, pour aboutir à l’interprétation d’une dispute amoureuse entre Francisco de Goya et sa maîtresse, la duquesa de Alba.
B1-B2 (Lycée)
L’histoire franco-espagnole dans l’œuvre de Goya
On découvre la vie et l’œuvre de Francisco de Goya à partir d’un document audiovisuel, on apprend à commenter un tableau, repérer les techniques et le vocabulaire de la peinture et on cherche les messages transmis par l’artiste. On apprend à se servir de logiciels simples, dans le but de réaliser une présentation visuelle ou audiovisuelle des œuvres de Francisco de Goya autour du thème de la folie.


