L@ngues_en_ligne

Littérature, peinture et engagement

Le centenaire de la naissance de René Char, né en 1907 et décédé en 1988, a été l’occasion de rendre hommage à ce grand poète singulier, « seul et sans maître » selon les mots de Saint-John Perse, dont on retiendra notamment les multiples collaborations avec le monde de la peinture et l’engagement politique. De même en Espagne, on trouve des échos de ces relations entre littérature, peinture et engagement chez de nombreux écrivains et artistes.

Primaire / A1 - A2 (6e)

De la comparaison à l’image

Cette séquence pédagogique permet de s’initier à la poésie de Federico García Lorca tout en abordant les relations entre poésie et arts plastiques et en prolongeant la séquence par un travail sur les tableaux de Joan Miró.

Collège / A2 - B1

L’art engagé

Dans cette séquence pédagogique, on travaille sur l’engagement de l’artiste et sur le célèbre tableau de Picasso, Guernica avec des prolongements vers les peintures de Goya.

Lycée / B1 - B2

Traduire, d’un mode d’expression à un autre

Dans cette séquence pédagogique, on réfléchit sur les corrélations possibles entre écriture et peinture, à partir d’un discours de Jorge Semprún qui cite René Char, puis de la traduction d’un texte de René Char, écrit à propos du tableau Le Prisonnier de Georges de la Tour.